La fleuriste Lisa Waud, aidée de collègues, a installé 36.000 fleurs dans une maison de Detroit acquise aux enchères. Habituellement, la « Motor Town » est connue pour les photographies de rues désertées et de bâtiments délabrés. L’initiative artistique se démarque et met en lumière les problèmes économiques de la ville, ainsi que la volonté des habitants de rebondir et de se réapproprier leurs vies.

Les tristes images de Detroit sont bien connues : succession de maisons vides et usines abandonnées font malheureusement la renommée visuelle de la ville. Detroit a été un laboratoire du capitalisme où l’expérience a mal tourné. Les apprentis sorciers sont partis progressivement à partir de la fin des années 1960 suite à la crise de l’industrie automobile. Mais une partie de la population a été obligée de rester. Sur les 2 millions de personnes qui y vivaient encore en 1950, il n’en reste plus que environ 800.000. En 2008, la ville a été touchée de plein fouet par la crise financière et économique mondiale, aggravant encore un peu plus la situation. Les chiffres  concernant la ville donnent une idée de l’ampleur du désastre. Ici, une personne sur trois est pauvre, contre une sur sept aux États-Unis. Le chômage s’élève à 15,7% contre 9.6% au niveau national. Dans certains quartiers du centre-ville il dépasse les 50%. C’est la ville américaine où la criminalité est le plus élevée. Ces statistiques expliquent pourquoi l’ancien centre industriel a pris des airs de ville fantôme.

flower-house-7

Detroit est un symbole. D’abords célèbre dans le monde entier comme étant le berceau de l’industrie automobile, la ville est devenue le symbole de l’échec du fordisme et par prolongation du capitalisme. Cependant, Detroit est parfois montrée en exemple, car pour faire face au marasme économique, les habitants ont peu à peu fait naître des alternatives afin d’apporter des solutions à la désindustrialisation. Malgré la criminalité, malgré les problèmes de drogues et malgré le sentiment d’abandon que peuvent ressentir les habitants, tous les citoyens n’ont pas perdu la volonté d’entreprendre. Afin de subvenir aux besoins alimentaires, certains se sont tournés vers l’agriculture urbaine, faisant de cette activité à la fois un moyen de subsistance mais également une manière de s’inscrire dans une démarche tournée vers l’avenir. D’autres se sont organisés pour faire naître une nouvelle économie, locale et collaborative.

flower-house-101

Remis dans ce contexte, le projet de Lisa Waud en est que plus envoûtant. Cette fleuriste qui possède un magasin de fleurs dans la ville a réalisé un projet spectaculaire. En novembre dernier, elle se rendait à une vente aux enchères où elle a pu acquérir une maison abandonnée (elles sont des dizaines de milliers dans la ville) pour la somme dérisoire de 250$. Son projet n’était ni d’habiter la maison, ni de la réhabiliter de quelque manière que ce soit, mais d’inviter divers fleuristes afin d’ornementer la maison de manière éphémère et la présenter à l’occasion d’un festival  qui s’est tenu en octobre dernier et où les fleurs sont mises à l’honneur. L’équipe à réfléchi pendant plusieurs mois à la meilleure manière de réinvestir cet espace. Une fois les plans achevés, l’installation des différents supports ainsi que des plantes et des fleurs leur a pris trois journées. Au total, 36.000 fleurs ont été disposées dans les pièces de la maison et sur sa façade. À la fin de l’évènement, la maison a été détruite par une entreprise locale et les matériaux ont été récupérés pour la construction de nouveaux objets.

Ce projet est une manière de mettre en lumière la situation dramatique de Detroit ; il se révèle également être une idée ingénieuse, qui montre une manière d’utiliser de manière artistique un espace tombé en ruine.

flower-house-6

flower-house-8

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Heather Saunders

flower-house-2


Sources : flower.house / rfi.fr / thisiscolossal.com / Toutes images à la discrétion de Heather Saunders

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation