» Une organisation américaine de défense des animaux a lancé une offensive judiciaire pour obtenir un changement de statut juridique favorable aux chimpanzés, les animaux génétiquement les plus proche de l’homme. »
Le statut du chimpanzé interpelle l’association Nonhuman Rights Project, notamment quant aux conditions de captivité et enfermement, en comparaison au statut de l’Homme.
Le chimpanzé est l’animal dont le code génétique est le plus proche de celui de l’Homme et qui pourrait bénéficier d’une reconnaissance unique au monde.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Les droits de l’homme doivent-ils s’appliquer aux chimpanzés? C’est la question à laquelle va devoir répondre la justice américaine, saisie à plusieurs reprises cette semaine par Nonhuman Rights Project. L’association de défense des animaux veut faire établir que les chimpanzés sont « légalement des personnes ». Une telle reconnaissance serait une première dans le monde pour ces primates, qui ont 99% de leur ADN en commun avec l’homme.Lundi, Nonhuman Rights Project – littéralement « projet pour les droits des non-humains – a d’abord saisi la justice à Johnstown, dans l’Etat de New York, pour la défense de Tommy, un chimpanzé enfermé dans une cage sur un terrain pour caravanes, sur la commune de Gloversville.Mardi, dans le même Etat, elle a déclenché une deuxième procédure pour Kiko, un chimpanzé sourd, propriété d’un particulier à Niagara Falls. Ce jeudi, enfin, une troisième action doit être engagée pour deux autres primates, Hercules et Leo, utilisés par un centre de recherches universitaire à Long Island.
Lire l’article sur bfmtv.com