Le sort de l’île d’Anticosti, une préfiguration de notre déchéance ?
Comme pour la plupart de nos problèmes dans ce monde, ils sont « externalisés » par les acteurs économiques, ce qui engendre des externalités négatives loin des yeux du consommateur. Ces situations dramatiques méconnues du public sont très nombreuses. En voici un exemple ignoré des médias.
Les externalités négatives (ou déséconomies externes) désignent les situations où un acteur (humain ou naturel) est défavorisé par l’action de tiers (multinationale, humain) sans qu’il en soit compensé.
Vidéo amateur : http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=kHz-4MoGsUUVoir la publication de Mr Mondialisation
Voir la vidéo de YouTube
Le sort de l’île d’Anticosti, une préfiguration de notre déchéance?
Bonjour, nous sommes allés sur l’île d’Anticosti, au début du mois de juillet 2011, afin de constater ce qui se passait avec la question des forages. Dernièrement, nous avons complété un montage vidéo de notre passage parmi ces joyaux naturels québécois: l’archipel des îles de Mingan et l’incomparable île d’Anticosti.
Nous n’aurions pas pu mener une telle expédition sans le soutien de certaines personnes et nous tenons à les remercier. Jacques Gélineau, à Longue-Pointe-de-Mingan, nous a chaleureusement accueillis chez lui et nous a transportés de l’île au continent. Marc Lafrance, qui fut notre guide sur l’île d’Anticosti et notre hôte. Sans lui, ce périple n’aurait pas pu donner les résultats escomptés. Marie-Hélène Parant, par son amour de l’île , nous a permis de nous réseauter avec Marc Lafrance. Guillaume Lévesque, pour son soutien technique audio-vidéo et pour son temps généreux alloué au montage. Tous ceux et celles qui ont acheté notre chandail. Ce qui nous a permis de planifier financièrement la réalisation de ce périple.
Cette initiative citoyenne fût réalisée par le groupe NON à une marée noire dans le St-Laurent. Nous vous invitons à participer au débat sur les hydrocarbures et sur l’avenir énergétique du Québec en faisant circuler cette vidéo parmi vos contacts dans les différents médias sociaux.
…
Le résultat n’est pas digne d’une grande production cinématographique, mais l’important est d’utiliser les outils qui sont à notre portée afin de diffuser notre message d’opposition à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures.Stéphane Poirier et Martin Poirier
NON à une marée noire dans le St-Laurent
Lire l’article de Le Devoir