Voici un site interactif très pertinent qui tente d’expliquer, non sans humour, comment certaines banques provoquent la crise. Votre banque est-elle concernée ? Vérifiez.
Voir la publication de Mr Mondialisation

La crise de 2008 a démontré combien nombre de banques sont friandes d’actifs complexes et risqués (tels que les

produits dérivésProduit dérivé
Instrument financier utilisé à l’origine pour protéger les investisseurs contre des variations inattendues de taux d’intérêt, de taux de change, de cours d’une action, du prix des matières premières, ou encore du risque de défaut de paiement d’un crédit. Concrètement, acheter un produit dérivé donne le droit (avec les options) ou l’obligation (avec les futures) d’acheter ou de vendre un actif dit sous-jacent (action, devise, pétrole etc.) à une date ultérieure, mais à un prix fixé aujourd’hui.
[Cliquez pour lire la suite] , les produits financiers adossés à des
créances (CDO) »Collateralised debt obligation » (CDO)
Titres représentatifs de portefeuilles de créances bancaires ou d’instruments financiers de nature variée. Le mécanisme est le suivant: au lieu de conserver un titre de crédit, une banque le transforme en titre financier pour être vendu sur les marchés financiers (via une opération dite de titrisation).
[Cliquez pour lire la suite] , etc.) afin d’obtenir des rendements élevés. Par exemple, Fortis Banque détenait à la fin juin 2008 (soit 3 moins avant son sauvetage par les gouvernements néerlandais, belge et luxembourgeois) près de 42 milliards d’euros de produits structurés complexes.

Lire l’article sur pechesbancaires.eu

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation