Quel intérêt pour l’extrême droite nationaliste de rejoindre les mouvements pro-européens ?
En politique, le confusionnisme est parfois utilisé pour récupérer une force active et en détourner sa substance pour atteindre d’autres desseins.
La présence inquiétante de l’extrême droite et des néonazis parmi les manifestants ne devrait pas être ignorée des médias, mais analysée afin de faire la part des choses et éviter une vision simpliste et prémâchée de la situation.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Alors que les manifestations pro-européennes de Kiev basculent progressivement dans la violence, les médias commencent à évoquer la place prise par l’extrême droite au sein des opposants au président Victor Ianoukovitch. Une extrême droite représentée par le groupement Praviy Sektor, un mouvement créé dès le début des manifestations et qui, selon la BBC, a pris une part active dans les combats avec la police le 19 janvier. Ce qui montre bien, comme l’avaient expliqué Thomas Guénolé et Katerina Ryzhakova Proshin dans une tribune sur Slate.fr, qu’il faut refuser le manichéisme à propos de ce qui se passe sur la place Maïdan.
Lire l’article de Slate.fr