L’Australie renonce à la chasse au requin

En réponse à une série d’attaques fatales de requins en 3 ans, le gouvernement officiel dans l’ouest de l’Australie avait récemment engagé une chasse aux requins sur une durée de plusieurs années. Une série d’hameçons avaient été posés, et les requins jugés trop grands étaient tout simplement tués, sans que l’espèce capturée ne soit considérée dans ce choix.


Ce programme jugé dangereux pour le maintien de la diversité de ces espèces avait rencontré de vives protestations de la part du public.

La bonne nouvelle : la décision a été prise récemment de stopper la chasse dans cette région, suite à des études montrant que cette pratique était un échec du point de vue de la protection des nageurs, et un désastre à long terme de point de vu écologique.
Il se trouve justement que 94% des requins capturés étaient des requins-tigres, une espèce fortement menacée et inoffensive, qui n’a pas montré de signes d’attaques depuis 1929.

Rappelons que 11 000 requins sont tués chaque heure. Et qu’une série d’espèces de requins sont déjà en voie de disparition.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article « HowStuffWorks « How many sharks are killed recreationally each year — and why? » » de HowStuffWorks

Lire l’article « Western Australia Will Not Continue Shark Cull  » sur iflscience.com

Australie: Plus de chasse au requin

En Australie, l’Autorité pour la protection de l’environnement (EPA) fait savoir que l’évaluation scientifique de l’impact de la chasse sur la population des requins blancs est insuffisante. Le gouvernement de l’Etat d’Australie occidentale a décidé vendredi de renoncer à sa politique de capture et d’élimination des requins à proximité des plages en raison de l’objection des services de l’environnement. Le chef du gouvernement de cet Etat, Colin Barnett, a déclaré que les drumlines (palangres de surface ancrées avec des lignes appâtées) ne seraient plus utilisées au large des plages fréquentées touristiques, durant le prochain été austral. Il a expliqué que son gouvernement allait envisager uniquement la capture des requins «repérés à plusieurs reprises dans une même zone». A l’origine, 72 hameçons appâtés attachés à des palangres devaient être installés tous les ans de novembre à avril, jusqu’en 2017. L’objectif étant de protéger les nageurs et de tuer les requins capturés si leur taille était menaçante pour l’homme. L’Autorité pour la protection de l’environnement (EPA) s’est toutefois opposée à cette réglementation, arguant «que l’évaluation scientifique de l’impact sur la population des requins blancs du sud-ouest de l’Australie était largement insuffisante». «A ce stade, les informations disponibles n’apportent pas les garanties nécessaires à l’EPA», a déclaré dans un communiqué Paul Vogel, président de l’organisation. La Société australienne de conservation des aires marines a pour sa part estimé que cette réglementation était «inappropriée, compte tenu de son coût environnemental pour des résultats sur la sécurité du public mal évalués». Le gouvernement d’Australie occidentale avait pris cette mesure l’été dernier, à titre expérimental, après une série d’attaques. Plus de 170 requins, essentiellement des requins-tigres, avaient été capturés en 13 semaines et une cinquantaine d’entre eux, parmi les plus gros, avaient été tués. (Source : Agences)

Lire l’article sur reporters.dz

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation