Parfois, la science-fiction rejoint la réalité. Comme avec ce gel organique inventé par une petite équipe de chercheurs américains. Sa particularité ? Arrêter instantanément une hémorragie. L’application sur l’homme pourrait sauver des milliers de vies.

C’est donc dans un petit laboratoire de Brooklyn, USA, qu’est développé un gel révolutionnaire. Il permet d’arrêter en quelques secondes une important hémorragie. On dit que c’est le pansement du futur et il pourrait bien être en mesure de sauver de nombreuses vies.

Petite idée, grandes conséquences

En cas d’accident et de forte hémorragie, chaque seconde compte pour sauver une vie. Réalisé à base de polymères issus de plantes, VetiGel permettrait d’intervenir rapidement si on observe une blessure importante chez une victime ou un patient en opération.

De prime abord, il existe déjà des produits similaires qui agissent en quelques minutes. Mais ici, le gel peut s’appliquer aussi bien sur la peau que directement sur les organes en quelques secondes. Un outil idéal dans les mains d’un chirurgien ou d’un infirmier en intervention.

Quand la science s’inspire du vivant

Un fonctionnement qui n’a rien de magique. Les polymères sont issus de cellules d’une plante capable de se réorganiser pour ressembler à son environnement proche. En d’autre terme, au contact de l’organe, les polymères vont former un mur sur la zone à traiter. On est donc dans une logique de biomimétisme, le fait de s’inspirer des capacités de la nature pour améliorer nos conditions de vie sans pour autant l’assujettir.
Malheureusement on connait les difficultés et le cout d’introduire un tel produit sur le marché médical, surtout venant d’une petite structure indépendante. Le gel n’est pas prêt pour le marché de l’Homme. Mais il sera bientôt mis à disposition des vétérinaires au grand bonheur de nos amis les animaux.

Something that seems ripped from the future is being developed right now inside a lab in Brooklyn. It’s the VetiGel which is also known as the borderline magical band-aid of the future. It’s a gel that when applied on a wound, almost immediately stops the bleeding. Here’s the lab where they make the future.

Source : Lire l’article de Casey Chan

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation