Disponible en précommande depuis le 25 septembre sur la plateforme de financement participatif Ulule, le jeu de société baptisé « FUTURs » a pour but d’éveiller les consciences sur les problématiques de notre époque, notamment environnementales. Un moyen d’ouvrir le dialogue, tout en s’amusant. Découverte d’une initiative positive et bienveillante. 

Climat, biodiversité, justice sociale et bien-être, tels seront les thèmes principaux abordés par le jeu conçu par Niels de Fraguier, fondateur de la page « l’écologie pour toutes et tous » et Mélanie Ramamonjisoa, illustratrice et créatrice du studio Syllabe.

Sensibiliser par le divertissement

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’intéresser le grand public aux défis de notre temps puisqu’ils sont souvent perçus comme hermétiques ou déprimants. L’idée de faire de tous ces sujets un jeu devrait donc permettre d’en discuter plus ouvertement tout en se divertissant.

@Futurs

L’équipe à l’origine du concept ne s’en cache d’ailleurs pas puisqu’elle affiche clairement son objectif : aider les joueurs à « comprendre et à agir sur les enjeux cruciaux de notre époque. » FUTURs entend également proposer aux participants des « solutions et des opportunités afin de construire un monde meilleur ».

Accessible à tous

En ce sens, FUTURs est entièrement modulable. Autrement dit, on pourra prendre part à plusieurs jeux avec des règles différentes en utilisant le même équipement. Les 128 cartes disponibles pour la partie sont organisées en cinq catégories principales : « généralistes, espoir, vigilance, problématique et action ».

Pour le moment, les fondateurs exposent six manières de jouer. Selon les modes, il sera possible de convier de deux à dix-huit participants à partir de huit ans. Quant aux sessions, elles pourront durer de dix à trente minutes.

À l’avenir, l’équipe devrait en outre mettre au point d’autres façons de jouer et elle interrogera même les fans pour glaner d’éventuelles suggestions pour de nouvelles règles. Certains modes ont également la particularité de proposer une coopération entre les joueurs. Une idée intéressante lorsque l’on sait que l’immense majorité des divertissements reposent sur un principe de compétition qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement de notre système capitaliste.

Fabriqué en France

Pour garder une cohérence avec le message qu’ils entendent transmettre, les créateurs ont choisi de faire produire le jeu en France avec des matériaux sains pour l’environnement et 100 % recyclés.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

C’est l’entreprise Ludotopia, spécialisée dans la fabrication écologique de jeux de société, qui s’occupera de la réalisation. Une compagnie qui a aussi à cœur de fournir des emplois plus inclusifs, puisque ce sont des personnes en situation de handicap qui seront chargées du processus.

Livré avant les fêtes de fin d’année

Si le jeu est disponible en précommande dès le 25 septembre 2023, il faudra néanmoins patienter encore quelques semaines avant de pouvoir le prendre en main. L’équipe promet cependant qu’il sera livré avant les fêtes de fin d’année afin de pouvoir l’offrir à vos proches.

Une idée intéressante pour égayer les repas de fête et évoquer des sujets différents des sempiternels discours réactionnaires de l’oncle Roger. De quoi introduire en douceur votre famille et vos amis à des thématiques essentielles pour l’avenir, tout en s’amusant. Et même, pourquoi pas, leur donner l’envie de s’engager ?

Simon Verdière

Sinon, pour accompagner ce cadeau initiatique, quoi de mieux également qu’une touche de radicalité avec le 1er livre de Mr Mondialisation : « Vous Êtes l’Évolution ». Un beau format de 288 pages et 30 articles coup de poing sur notre vieux monde en fin de vie et de nouveaux horizons plus dignes, illustré par 14 artistes francophones, co-édité par Massot éditions et préfacé par Guillaume Meurice.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation