La chaine Arte vient de proposer 3 documentaires relatant les avancées en matière de villes écologiques, durables et autonomes. Ces documents amènent à la réflexion en présentant avis différents et partagés sur cette vision du futur, parfois axée, selon certains, sur une technologie trop envahissante. Mais qu’en pensent les artistes anonymes de par le monde ? A travers l’art, la peinture et le dessin, ceux-ci dressent d’une manière plus humaine et plus sensible un tableau de l’imaginaire collectif de l’urbanisme de demain.
A ce jour, plus de la moitié des êtres humains de la planète habitent en ville. En 2050, ils seront 70% de la population mondiale. Ces villes représentent pourtant à peine 2% des surfaces émergées et consomment 75 % de nos ressources énergétiques. Les mégalopoles immenses qui attirent chaque semaine 1 millions d’êtres humains sont l’héritage direct de la révolution industrielle. Les agriculteurs démis de leurs emplois par les machines ont fui la campagne pour chercher du travail dans les villes, qui se sont agrandies extrêmement rapidement. Cette évolution a eu du bon, elle a permis de développer le secteur tertiaire, comme la recherche, les services à la personne, les loisirs et l’art. Mais aujourd’hui avec la crise écologique et l’arrivée imminente de la fin des énergies fossiles, on doit se rendre compte que ces villes ne sont pas vraiment fonctionnelles. Elles rallongeraient nos déplacements quotidiens et créent nuisances et pollutions.
Les villes du futur, projets ambitieux mélangeant écologie, architecture, technologie, alimentent l’imaginaire. Voici une série d’œuvres qui jettent sur le papier (ou l’écran) diverses visions plus ou moins fictives de l’avenir des grandes villes.

Adrift Conceptart par Paooo

Downtown shopping district par Blueroguevyse

Electric city book market par Hungerartist

Esrolia par Ranarh

Future City par RRamat

Hacking the wolfgang corp par nkabuto

La ruche indépendante et habitable par Julian Faylona

Horizon Matte par Mickaël Forrett

Métabolisme d’été par Jean Marc Emy

MVN.78

Cité post-apocalypse par Skilobhc

Signé Su Jian via artstation.com

The apocalypse par Uillsam

The arrivals par nkabuto

Le passé et l’avenir par Secrethaven

Train City par Jordan Grimmer

Underground gone with the gun par Mingrutu

2620 par Pascal Campion

Futuristic Garden – Unknown

Cityscape par Hazzard65

Hyper-technologiques ou décroissante, domination publicitaire et écarts de richesses palpables, ces villes imaginaires nous indiquent ce qui se trame dans les esprits vagabonds. Du reste, l’avenir nous le dira.















