Deux mois, c’est le temps que se donne Antoine Aoun et son équipe pour relier Pékin à Caen en handbike (vélo à traction par les bras). C’est une traversée extraordinaire placée sous le signe de l’écologie et du partage que ce sportif paraplégique tentera à la seule force de ses biceps… et surtout de son mental.
Antoine a 18 ans lorsqu’il perd l’usage de ses jambes. En 1979, en pleine guerre du Liban d’où il est originaire, il sert l’armée en tant que phalangiste. Une balle atteint alors le jeune homme à la colonne vertébrale et dessinera à jamais la suite de son existence. Le premier jour du reste de sa vie, pourrait-on dire, lui qui considère que la « vraie vie » débute à ce moment-là…
Un destin que l’on aurait pu qualifier de tragique si le Franco-Libanais n’en avait pas fait une redoutable force. Pas question pour lui de subir la fatalité. Il va alors vivre pleinement et tenter d’être une source d’inspiration. Aujourd’hui, Antoine Aoun est devenu conférencier, coach de vie, entrepreneur, formateur, écrivain et bien sûr, un aventurier sportif hors-pair.
D’aventure en aventure
Des récits d’aventures, Antoine Aoun pourrait vous en conter quelques-uns : en 1990, alors âgé de 29 ans, le Caennais décide de traverser les Etats-Unis d’Est en Ouest, de New-York à Los Angeles, avec trois amis. Quinze états traversés plus tard, et 4700 kilomètres avalés à bord de l’ingénieux « Médale-spade » (tandem réunissant une personne valide et une personne handicapée), le pari est brillamment relevé par la fine équipe.
Malgré les nombreuses embûches rencontrées lors de ce voyage, celles-ci n’empêcheront pas Antoine Aoun de remettre le couvert à plusieurs reprises, comme ce fut le cas en 2000 lorsqu’il se lança dans un « tour d’Europe de la paix » ou encore quand lui prit l’idée de s’attaquer à l’Australie en septembre 2009. Son dernier exploit en date ? La traversée de la méditerranée à quatre en pirogue, ni plus ni moins, dont vous pouvez revivre le déroulement ici.
Pour ce nouveau périple inspirant, Antoine s’envolera vers Pékin avec deux complices, Arthur, également paraplégique et Phillipe Richez. Ils entameront alors un long chemin d’à peu près 8.333 km vers les vaches rousses blanches et noires made in Normandie. Un trajet de longue haleine qui n’effraie pas l’homme qui possède pas moins de 25.000 km au compteur. Une véritable force de la nature.
Afin de réussir cet audacieux challenge, il leur faudra malgré tout parcourir une moyenne 140 km par jour à la seule force des bras à compter du 1er septembre et jusqu’au 31 octobre. On peut donc parler de véritable challenge sportif. Un parcours qui empruntera d’ailleurs une partie de la mythique route de la soie et qui porte en lui un message axé sur la sauvegarde de l’environnement, une valeur défendue par Antoine Aoun et ses coéquipiers.
En vert ! et contre tout…
Ce prochain voyage, l’équipe souhaite le placer dans une dimension écologique. Muni d’une volonté de délivrer un message capital, ce parcours leur permettra de faire la promotion de la sauvegarde de l’environnement à travers des gestes simples du quotidien. Ils espèrent ainsi pouvoir échanger avec les populations locales et les informer sur l’importance de préserver les ressources naturelles et énergétiques qu’ils possèdent, tout en communiquant leurs expériences avec le reste du monde.
Les trois aventuriers désirent également mettre en avant l’utilisation du vélo comme moyen de locomotion. Avec un tel périple dans de telles conditions, aucun doute que ce moyen de locomotion écologique est vraiment capable de tout. L’être humain, disent-ils est « source d’énergie et possède en lui de nombreuses ressources qu’il peut utiliser de manière positive afin de préserver la planète ». Le projet est par ailleurs parrainé par Nicolas Hulot.
En source d’énergie, Antoine Aoun s’y connait, lui qui en déploie énormément depuis des années, envers et contre tout, pour atteindre ses rêves : « Si j’utilise mon énergie au quotidien pour atteindre mon objectif, je redonne un sens au lien entre moi, l’humain, et la planète – et je montre aux autres, handicapés ou non, qu’il est possible d’utiliser ses propres ressources plutôt que d’utiliser celles de la Terre à tort et à travers », déclare-t-il.
Pour Antoine et ses acolytes, la grande aventure débutera d’ici quelques jours. Vous pouvez suivre les péripéties inspirantes des trois hommes sur leur page Facebook.
Sources : Facebook / Ouest-France / Wedemain