Vous n’avez pas eu le temps de lire l’actu ? Voici notre top 10 des actualités à ne pas manquer cette semaine.
1. La France condamne enfin !
La France a officiellement qualifié les violences commises par des colons israéliens en Cisjordanie de « terrorisme ». Il était temps ! (Le Monde)
2. Rachida Dati mise en examen
Rachida Dati a été mise en examen suite à des soupçons de « corruption passive » liés à des prestations de conseil alors qu’elle était eurodéputée. (RadioFrance)
3. Écobuage sur le banc des accusés
Le gouvernement a annoncé vouloir instaurer de nouvelles réglementations et renforcer la surveillance des brûlages agricoles afin de limiter leur impact. On estime qu’ils représentent près de 30 % des départs de feu en France métropolitaine et ont crû avec l’accélération du changement climatique. (Le Monde)
4. Diminution du nombre de personnes sous-alimentées
En 2024, le nombre de personnes sous-alimentées diminue légèrement par rapport à 2023, mais la situation s’aggrave en Afrique et au Proche-Orient, où l’insécurité alimentaire progresse d’environ 4 %. (Le Monde)
5. Fonds verts pas si verts 🟢
Une majorité de fonds dits “verts” en France et en Europe ont choisi de changer de nom au lieu de cesser d’investir dans le pétrole. Selon une enquête de juillet 2025, plus de 60% des fonds concernés ont procédé à un rebranding, continuant à financer des entreprises pétrolières. (Le Monde)
6. Pilule contraceptive masculine
La première pilule contraceptive masculine non hormonale, YCT-529, a passé avec succès ses premiers essais cliniques sur la sécurité. Hâte qu’elle soit commercialisée. (Slate)
7. Ultimatum pour la paix
Donald Trump a fixé un ultimatum de 10 à 12 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions économiques sévères. Les États-Unis imposeront des mesures financières strictes visant des secteurs clés de l’économie russe. (France24)
8. Netanyahu aveuglé !
Benjamin Netanyahu a affirmé qu’Israël ne pratique pas de “politique de famine” à Gaza et a nié l’existence d’une famine sur place. Toutefois, Donald Trump, en visite en Écosse, a reconnu la malnutrition chez les enfants de Gaza et annoncé la création de centres de distribution alimentaire. (CourrierInternational)
9. Thaïlande et Cambodge en guerre !
Une guerre a éclaté entre la Thaïlande et le Cambodge malgré une proposition de cessez-le-feu soumise lors de négociations aux États-Unis. (Le Monde)
10. La contestation ? On s’en fiche !
Malgré une forte contestation autour de la loi Duplomb sur le lobbying agricole, Xavier Jamet, ex-directeur des affaires publiques de la FNSEA, a été nommé directeur de cabinet de la porte-parole du gouvernement. (Mediapart)
– Maureen Damman















