À l’occasion de l’émission hebdomadaire « On n’est pas couché », l’invité politique de la semaine, José Bové, notamment connu pour son combat contre les OGM, s’est exprimé plus d’une demi-heure sur le système agroalimentaire mondial dont il critique ardemment les rouages depuis des années.
Venu officiellement présenter son nouveau livre « l’alimentation en otage » , José Bové, l’un des plus emblématiques visages de l’altermondialisme Français était l’invité politique de l’émission « On n’est pas couché » diffusée sur France 2 samedi dernier.

Face aux questions gratinées de Léa Salamé et Aymric Caron, l’ex syndicaliste de la confédération paysanne s’est épanché sur le contrôle des assiettes par les multinationales dont il dresse un portrait peu flatteur et plus globalement sur le système agricole et l’avenir qu’il lui imagine.

L’occasion également de revenir brièvement sur le miroir aux alouettes que représente, pour lui, le salon de l’agriculture : « C’est un peu le salon de l’agro-industrie, alors quand en plus on voit McDo, quand on voit Lidl,  quand on voit toute l’industrie agroalimentaire être présente et se pavaner pour vanter ça, à un moment donné ça suffit. Alors moi je comprends que les gens y aillent avec leurs gamins parce que y’a plein de petits animaux, mais ça c’est pour cacher le véritable coté de ce salon qui est la vitrine de l’agriculture industrielle » Une vision assez proche de notre rapport La face cachée du salon de l’agriculture.

José Bové signe donc une intervention télévisée intéressante d’une trentaine de minutes qui a permis de brasser plusieurs sujets avec comme dénominateur commun l’écologie et l’alimentation : McDonald et ses pertes de revenus partout dans le monde (excepté en France), l’agriculture biologique, le barrage de Sivens, le coût de la production de viande Européenne, le dioxyde de titane et bien d’autres que l’on vous laisse le loisir de découvrir dès maintenant.


Source : https://www.youtube.com/watch?v=FpcuBzWO9cE

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation