Les SDF devront se faire discrets dans de plus en plus de villes belges. La Belgique avait été surprenante par sa décision d’obliger les magasins à distribuer les invendus aux associations d’aide.

A la suite de Liège et Charleroi, c’est au tour de Namur en Belgique d’interdire toutes formes de mendicité. En effet, depuis quelques années, les lois anti-mendicité se font de plus en plus récurrentes en Wallonie. Déjà en 2012, l’armée du salut s’était vue refuser la distribution de la soupe populaire sur la place Saint-Lambert, suscitant le débat entre ceux qui proclamaient la « dignité humaine » et les défenseurs d’une aide sociale hors des structures officielles.


Les sanctions diffèrent par rapport à la situation géographique. A Namur, les « mancheurs » seront dorénavant victimes de « peines de police », contrairement à Charleroi qui autorise la prise de la recette du « mancheur ». Oui, il s’agira de confisquer l’argent récolté.

Cette politique ne serait-elle pas une tentative de dissimulation de la pauvreté croissante, ou au contraire, comme le stipule Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, « la lutte contre l’insécurité et l’exploitation de la misère » ? A vous de juger.

Sources :

#PauvretéVoir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article « Plate-forme francophone du volontariat » sur levolontariat.be

 Lire l’article « A Charleroi, les mendiants devront changer de commune tous les jours  » sur lesoir.be

Lire l’article  »
Un règlement anti-mendicité mûrement réfléchi à Namur
– 7SUR7.be
 » de 7s7

Allez les pauvres, on dégage ! – La Libre.be

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

A la fin du mois d’août, l’Armée du Salut s’est vu refuser de distribuer la soupe populaire sur la place Saint-Lambert à Liège. Pour se justifier, le courrier rédigé par l’administration précise qu’il faut plutôt utiliser des locaux, dans un souci de discrétion et de dignité humaine. Cette situation n’a pas manqué de provoquer une salve de commentaires de tous bords.

 Lire l’article de Annick Hovine

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation