L’information peut sembler anodine aux yeux des occidentaux mais c’est un véritable basculement pour le Japon. La constitution pacifiste vient d’être abandonnée pour donner le droit à l’armée d’intervenir à l’étranger.

Cette décision très controversée vient du nationaliste et conservateur premier ministre Shinzo Abe. Il estime qu’une menace grandissante pèse sur le Japon. Un discours axé sur la peur qu’il est possible d’entendre également chez nous, dans les mêmes sphères politiques.


En 1947, sur les cendres d’Hiroshima et Nagasaki, une constitution strictement pacifiste avait été écrite. Dans l’esprit du Japon moderne, cette constitution était une renonciation totale à la guerre et tout ce qu’elle représente. Plus qu’un bout de papier, elle a imprégné en partie la culture moderne japonaise.

En retour plus de 10.000 personnes ont manifesté sous les fenêtre du premier ministre aux cris de « pas de guerre! » ou encore « stoppez les fascistes ». Une scène rare au Japon.

#japan #hiroshima #abeVoir la publication de Mr Mondialisation

Le gouvernement japonais a pris mardi la décision historique d’autoriser les forces armées nippones à participer à des opérations militaires extérieures afin d’aider des alliés, une première depuis l’instauration en 1947 d’une Constitution pacifiste….

 Lire l’article sur lalibre.be

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation