SOS Terre et Mer est une rare anthologie de l’imaginaire humanitaire créée bénévolement par un collectif d’auteurs en faveur des exilés de la Terre. 33 personnes, auteurs, illustrateurs et éditeurs se sont réunis pour participer bénévolement à ce grand geste de solidarité. L’ensemble des bénéfices réalisés par la vente du livre seront reversés à l’association SOS Méditerranée afin d’élargir son action de terrain en faveur des personnes en détresse et contre les mafias de passeurs.

Mobiliser l’imaginaire, ouvrir l’esprit des lecteurs et participer au financement des opérations de SOS Méditerranée : tels sont les objectifs de l’ouvrage SOS Terre et Mer : Antologie Humanitaire de l’Imaginaire qui sera prochainement publiée par les Editions Bibliogs. Le lecteur y découvrira les apports d’un collectif inédit d’auteurs francophones et d’illustrateurs, tous engagés dans les questions liées aux crises humanitaires et à l’exil.

« Se distancer du réel pour mieux réfléchir à l’actualité »

Ce recueil inédit, qui ne sera disponible qu’en pré-vente via la campagne de financement participatif organisée sur la plaforme Ulule, tentera d’apporter, via la narration et l’art, un autre regard sur ces problématiques et les thématiques connexes, que ce soient les guerres ou les crises sociales, environnementales et économiques. Le lecteur y découvrira des noms importants de l’imaginaire, comme Jean-Philippe Jaworski ou Cindy Canévet. « Chaque nouvelle évoquera l’exil et le départ forcé. Les raisons de ces tragédies seront multiples comme les univers : vaisseau-arche perdu dans l’espace, cité dystopique, retour à la magie de sa forêt natale, alien errant sur une Terre hostile… » peut-on lire sur la page Ulule. Ou quand la fiction vient en aide à la compréhension du réel.

La science-fiction et la fantasy sont deux genres littéraires qui permettent en effet de « se distancer du réel pour mieux réfléchir à l’actualité » explique Mérédith Debaque, à l’origine du projet. Grâce à la dystopie et des décors futuristes, les auteurs et artistes se projettent dans un avenir plus ou moins proche ou dans une réalité parallèle pour nous confronter à des questionnements politiques, sociétaux ou moraux très actuels : quel monde voulons nous construire ? Comment sera demain si nous ne changeons pas de trajectoire et n’infléchissons pas nos modes de développement ? Telle décision technique ne risque t-elle pas d’engendrer les pires dérives dans un avenir proche ?

Donation

Des dons reversés à SOS Méditerranée

Mérédith Debaque, professionnel de l’édition (mais qui intervient de manière bénévole dans l’impression de cette anthologie), explique que ce projet de publication est « une initiative personnelle » afin « de contribuer modestement à son échelle face à un défi contemporain ». Selon lui, les mouvements migratoires auxquels nous assistons depuis quelques années et qui concernent de nombreux pays d’Afrique ainsi que le Moyen-Orient « sont des drames humains traumatisants, qui se jouent également en France, où le Président ferme pourtant les frontières », ce qui le « révolte profondément ».

C’est pour cette raison qu’il a décidé de soutenir l’engagement de SOS Méditerranée, qui est une association indépendante qui a pour vocation de « porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée. » Meredith Debaque explique : « comme à titre personnel je ne peux pas les soutenir énormément d’un point de vue financier, le lancement d’une anthologie était une autre manière de les aider ».

Grâce aux dons, les membres de l’association peuvent en effet affréter des bateaux pour secourir les personnes en situation d’urgence en pleine mer et leur accorder une première aide. Un soutien vital, d’une part, pour pallier les politiques européennes inefficaces, mais surtout face aux mafias de passeurs et ce business cynique qui s’est développé autour de diverses crises humanitaires.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un thé ?

Donation