Au Danemark, un restaurant solidaire réutilise les surplus alimentaires des supermarchés.

Un restaurant bon et éthique, dénonçant l’incohérence du gaspillage alimentaire. A coup sûr un bon moyen de devenir consom’acteur et respecter son alimentation.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Récemment ouvert (avant l’été 2013) à Copenhague, au Danemark, Rub & Stub est un restaurant associatif opéré grâce à des bénévoles par l’organisation danoise à but non-lucratif Retro, qui mène trois projets de développement au Sierra Leone grâce aux bénéfices engendrés par le restaurant. Mais plus original encore, le restaurant est aussi le premier qui intègre à sa mission la lutte contre le gaspillage alimentaire puisqu’il récupère les aliments encore consommables jetés par la grande distribution et l’industrie agro-alimentaire. On sait que ces dernières, strictement réglementées notamment en ce qui concerne les dates de péremption des aliments, produisent beaucoup plus que ce qu’elles ne vendent. Et le résultat est que des millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque année. La chef Ditte Jensen et les quelques 89 volontaires de “Rub & Stub” ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice de la solution : ils récupèrent donc, en lien avec plusieurs partenaires dont des distributeurs, des industriels et les banques alimentaires locales, les surplus de nourriture dont se débarrassent les distributeurs, et en particulier les légumes tordus ou impropres à la vente, avant de les resservir dans leur restaurant. L’objectif, à terme, est de ne plus devoir acheter aucun ingrédient alimentaire – à travers un réseau de partenaires encore en construction.
Au Danemark, on estime que 500 000 tonnes de nourritures sont jetées chaque année,  dont une grande partie peut encore tout à fait être mangée, explique Ditte Jensen, chef du restaurant danois. Une réalité qu’elle qualifie d’“injuste et absurde, quand des milliers de gens meurent de faim”. Une chose est sûre : son concept innovant et éthique attire de nombreux clients, séduits par la cuisine familiale de l’établissement. Le menu est essentiellement composé de produits frais (quelques-uns étant congelés afin de ne pas être jetés) et il est évidemment renouvelé chaque jour en fonction de l’arrivage du jour – autrement dit des aliments récupérés. Si les bénévoles de “Rub & Stub” n’ont pas la prétention de sauver le monde,  ils espèrent néanmoins éveiller les consciences à l’absurdité du gaspillage alimentaire et prouver qu’on peut y remédier en adoptant d’autres modes de consommation.

 Lire l’article de Valentin Dubois – www.veacks.net : Réalisation, intégration et développement web.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation