Dans notre thématique sur l’activisme collectif, voici quelques organisations de luttes paysannes et de soutien à l’agroécologie.

Ces enjeux sont tout à fait essentiels à l’heure où la souveraineté alimentaire diminue dans de nombreux pays au profit des firmes agro-chimiques, pendant que la faim tenaille encore 1 milliard de personnes dans le monde :


– La Via campesina : http://viacampesina.org/fr

 » La Via Campesina est le mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits et de moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d’indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles… Elle défend l’agriculture durable de petite échelle comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s’oppose clairement à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les personnes et l’environnement.  »

– Confédération paysanne : http://www.confederationpaysanne.fr

 » La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.  »

– Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières : http://www.avsf.org

 » AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société. Avec l’agriculture paysanne défendue par AVSF, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l’environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits. « Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article « Association de solidarité internationale pour soutenir l’agriculture paysanne : AVSF » sur avsf.org

 Lire l’article « Confédération Paysanne » sur confederationpaysanne.fr

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

 Lire l’article « 301 Moved Permanently » sur viacampesina.org

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation