Découvrez la bande-annonce du nouveau film de Yannis Youlountas « Je lutte donc je suis », qui présente les luttes et les alternatives espagnoles et grecques face à la misère, aux expulsions et au fatalisme imposés par la crise et l’austérité. Hommes, femmes et enfants prennent la parole pour raconter « leur » façon de lutter et leur raison de ne pas se résigner. Festive, musicale et engagée, cette BA est une bouffée d’air frais. Sortie du film prévue pour Juin 2015.

Après son film « Ne vivons plus comme des esclaves » sorti en 2013 et consacré aux opposants grecs aux mesures d’austérité, Yannis Youlountas s’est lancé dans la création de son nouveau film, « Je lutte donc je suis », qui fait le tour des initiatives et luttes des populations espagnoles et grecques, meurtries par les expulsions, les coupes budgétaires et les répressions policières. Un film dédié à la lutte porteuse d’espoir, à l’entraide des autres pour s’aider soi-même. Le film est à but non lucratif et sera mis en ligne gratuitement. Un appel à souscription a été lancé pour boucler le budget.

« De Grèce et d’Espagne, un vent du sud contre la résignation souffle sur l’Europe. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « JE LUTTE DONC JE SUIS » (prononcer « AGONIZOMAI ARA IPARKO » en grec et « LUCHO LUEGO EXISTO » en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. »


Sources : jeluttedoncjesuis.net / YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation