Le barrage de Sivens ne pose pas uniquement des problèmes écologiques : il est également entaché de conflits d’intérêts, très fréquents dans ce genre de projet soutenu par des élus cumulant plusieurs postes.
Si on prend l’exemple de ce barrage, les vice-Présidents des conseils généraux concernés, chargés de valider le projet, siègent tous aux agences de l’eau, instances décidant de la viabilité et de la conformité écologique des projets touchant aux zones humides, et à la Compagnie générale des coteaux de Gascogne (CACG), la société porteuse du projet…dans ces conditions, la déclaration d’utilité publique est acquise de fait et sans concertations, d’après les opposants au projet.
Ajoutons que la FNSEA, syndicat de l’agro-industrie et principale bénéficiaire du barrage, est largement représentée à la CACG comme à l’agence de l’eau.
Infographie : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/05/qui-est-a-l-origine-du-projet-du-barrage-de-sivens_4518076_4355770.html
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article « Qui est à l’origine du projet du barrage de Sivens ? » de Le Monde.fr
Barrage de Sivens : un dossier entaché de conflits d’intérêts
« Dans notre société démocratique, comment des projets, validés de bout en bout par l’Etat, peuvent-il faire l’objet d’une telle violence ? », s’est donc publiquement interrogé l’homme fort du département. Membre du conseil général depuis trente-cinq ans, président de cette collectivité depuis vingt-trois ans, tout en étant député pendant cinq ans avant de devenir sénateur en septembre, Thierry Carcenac a vu bien d’autres dossiers de barrages se monter.
Lire l’article de Le Monde.fr