Aujourd’hui sur Mr Mondialisation on vous propose une journée 100% coupe du monde 2014. Non pas pour en faire l’éloge, mais pour donner une chance à ces voix alternatives de trouver une oreille. La vôtre ?
Dans chacunes des publications d’aujourd’hui, vous serez amené à comprendre les enjeux de la situation Brésilienne. Nous vous inviterons à faire la nuance entre l’anti-football primaire et une véritable critique systémique dont la coupe apparait comme un symbole des pires aspects de la mondialisation.
Bonne journée à tous !
Voir la publication de Mr Mondialisation
Il est le visage – masqué – d’une contestation de plus en plus visible. A l’approche de la Copa del Mundo, Batman est partout : avec les professeurs en grève, dans les marches des travailleurs sans toits ou aux côtés des proches d’un homme tué par la police, dans une favela de Rio. « Se cacher pour mieux se faire voir et se faire entendre », telle pourrait être la devise du justicier, dont la présence fascine les enfants autant qu’elle attire les photographes. Batman en est conscient et compte bien profiter de sa notoriété médiatique pour « unifier les luttes » et raviver la flamme de la révolte qui, à la surprise générale, avait embrasé le Brésil en juin dernier lors de la Coupe des confédérations. C’est au cours de ce mouvement de protestation qu’Eron Morais Melo, 33 ans, s’est fait connaître, en troquant sa blouse de prothésiste dentaire pour le costume du célèbre héros.
Lire l’article de nouvelobs.com