Depuis juin 2020, l’association Gamelles Pleines a son antenne à La Rochelle (Charente-Maritime) où elle intervient auprès des personnes sans domicile fixe en nourrissant et en soignant leurs animaux. Présentation d’une initiative inspirante à l’assaut d’une cause méconnue.
Un samedi après-midi de novembre dans les rues de La Rochelle, en Charente-Maritime : des gilets roses arpentent les rues du centre-ville, tirant derrière eux un chariot rempli de sacs de croquettes. Sacs sur le dos, auxquels pendent des gamelles et des friandises plein leurs poches, Aurore, Lucille et Pauline s’arrêtent devant un jeune homme assis par terre qui leur demande : « Vous auriez un récipient pour que je donne de l’eau à Beethoven ? Il s’est échappé hier soir et son maître n’est pas encore là. ». Les jeunes femmes attrapent une gamelle, laissent un sac de croquettes.
Gamelles pleines est Une médiation animale qui permet d’aider l’humain en aidant l’animal et de tirer parti du lien qui les unit.
Bénévoles de l’antenne rochelaise de l’association nationale Gamelles pleines, elles distribuent la nourriture pour chiens et en profitent pour échanger ou engager le dialogue avec les personnes sans domicile fixe lors des maraudes. Une médiation animale qui permet d’aider l’humain en aidant l’animal et de tirer parti du lien qui les unit. Quelques mètres plus loin, Neness a besoin de croquettes pour son chien Marley. Les filles prennent des nouvelles. « Il dort bien le soir, ça me fait plaisir, il se dépense bien la journée, il court, il joue », sourit Neness en couvant son chien d’un regard protecteur.
« Nous ne sommes pas une association de protection animale, insiste Anne Queffelec, la présidente de l’association rochelaise. Mais le chien est un vecteur de communication. » Enseignante chercheuse en stratégie à l’université de La Rochelle, elle crée l’antenne rochelaise de Gamelles pleines fin juin 2020, avec un ami, Damien De Carvalho et Patricia Antoinat, bénévole dans une autre association. Les premières maraudes débutent en juillet.
« Fin mars 2020, en plein confinement, la Ville de La Rochelle avait ouvert le camping municipal du Soleil du quartier des Minimes pour accueillir les sans-abri. Des tentes ont été mises à disposition et des associations locales ont coordonné l’approvisionnement en vêtements, couchages et nourriture. La fédération nationale Gamelles pleines, dont le siège est à Caen et qui compte 11 antennes locales, a contacté la mairie pour apporter son soutien logistique sur la dimension animale. Très vite, le besoin sur du plus long terme est apparu », se souvient Anne Queffelec.
Considération globale du binôme
Les trois Rochelais mettent alors en place maraudes et collectes de dons. Les distributions ont alors lieu un mercredi sur deux, en version fixe de 18 à 20 heures à la lisière du jardin Bobinec, et un samedi sur deux, en maraude itinérante avec deux groupes de bénévoles de 12 à 14 heures, en alternance. Ce qui permet de conserver une présence régulière sur le terrain.
« Nous offrons une prise en charge globale du binôme. Nous sommes un maillon dans un schéma d’action sociale qui inclut les associations, les institutions. Nous ne sommes pas là pour nous substituer aux structures locales. Mais on a les contacts, on peut les orienter vers des partenaires, pour les démarches administratives, on trouve des solutions pour accueillir leurs animaux s’ils doivent être hospitalisés par exemple, détaille Anne Queffelec. On prend des nouvelles, on écoute, on donne des conseils. On n’est pas là pour juger mais pour les aider et les accompagner. »
En 2021, ce sont 3,5 tonnes de croquettes pour chiens et chats et une palette de nourriture humide pour chats qui ont été distribuées, sans compter les nombreuses friandises.
« Ils apprécient et attendent notre venue avec impatience », ajoute Aurore, l’une des 20 bénévoles et secrétaire de l’association. Gamelles pleines approvisionne également l’accueil de nuit de l’Escale. En 2021, ce sont 3,5 tonnes de croquettes pour chiens et chats et une palette de nourriture humide pour chats qui ont été distribuées, sans compter les nombreuses friandises.
Mais ces dons ne seraient pas possible sans la générosité de commerçants, d’entreprises et de particuliers. Chadog/Natur’Animo, à Aytré, propose croquettes, friandises et jouets ; Maxi Zoo fournit friandises et sellerie. Les boulangeries de Lagord et de L’Houmeau Maison MarYann donnent pain et viennoiseries, redistribués à L’Escale et lors de la maraude du samedi. Le restaurant fast-food McDonald’s distribue ponctuellement des menus. La médiathèque de La Rochelle a même donné des livres. Les bénévoles distribuent également parfois des protections hygiéniques pour les femmes et des vêtements. Et les plaisanciers et professionnels du nautisme ont donné des drisses, recyclées en laisses et attaches.
Responsabilisation face à l’animal
L’association fournit aussi de la sellerie type muselières, colliers, harnais, moyennant deux euros. « La laisse est gratuite car c’est un élément de sécurité », précise Anne Queffelec. Pour l’association, c’est important de ne pas être dans la gratuité totale : « C’est un mode de réinsertion. Tu ne fais pas l’aumône, tu as un chien, tu l’assumes. C’est une façon de les responsabiliser », insiste Anne Queffelec.
Et l’occasion de faire de la pédagogie. « On les sensibilise à l’éducation positive, à l’importance de ramasser les déjections. Ils ont des droits mais aussi des obligations, vis-à-vis de la loi et des autres. Les chiens doivent être attachés, et vaccinés », ajoute la présidente de l’antenne locale, qui tient à rappeler la responsabilité qu’entraîne la possession de chiens catégorisés.
Suivi vétérinaire : un engagement essentiel
Car la responsabilisation des maîtres passe aussi par un suivi médical. L’association travaille également en partenariat avec sept vétérinaires de l’agglomération rochelaise. « On a un à deux vétérinaires relais dans chaque clinique. Ils jouent le jeu en prenant conscience de leur rôle et l’importance de donner des soins à des personnes en précarité », souligne Anne Queffelec.
L’association nationale Vétérinaires pour tous est d’ailleurs un partenaire précieux de Gamelles pleines. Dix euros symboliques sont demandés aux personnes accueillies pour participer à l’identification, la vaccination et les consultations vétérinaires. La chirurgie, lorsqu’elle est nécessaire, est prise en charge à hauteur de 50 %.
« On leur rappelle que, un chien, c’est formidable ; deux, à la limite ; mais trois, ce n’est pas possible, précise Anne Queffelec. L’animal permet une réinsertion sociale mais est également un frein à l’emploi et au logement. »
Les bénévoles font d’ailleurs beaucoup de sensibilisation sur la stérilisation pour limiter les grossesses non désirées et l’augmentation galopante du nombre de chiens de rue, ainsi que pour protéger les chiennes. En 2021, 10 500 euros ont été dépensés en frais vétérinaires.
« Le maître est toujours accompagné à ses rendez-vous par un bénévole de l’association », souligne Loriane Hess, vétérinaire à Lagord à la clinique des Greffières et bénévole sur son temps libre. Les premières journées rochelaises de médecine vétérinaire solidaire ont d’ailleurs eu lieu en mai 2021, et sont mises en place chaque année pour vacciner et identifier.
Une association sans subventions
L’association rochelaise souhaite rester autonome et ne touche pas de subventions. Elle vit de dotations de la part de la fédération nationale, de dons et de vente de calendriers nationaux, qu’elle a lancés pour la sixième fois cette année 2022 (1). Le photographe Jacky Lecanu se déplace dans les villes couvertes par les antennes. Il s’est rendu au printemps à La Rochelle, lors des journées rochelaises de médecine vétérinaire solidaire, pour tirer le portrait des binômes volontaires.
« Le chien, c’est une bouillotte, un confident, un copain face à l’amitié superficielle de la rue. C’est le seul ancrage qu’ils aient, c’est aussi un moyen de protection et un vecteur de liens », rappelle la présidente rochelaise. Et « le compagnon avec lequel ils passent toutes leurs journées », ajoute Loriane Hess.
En 2021, 205 personnes sans abri ont été suivies à La Rochelle, 279 chiens et 37 chats.
– Jenny Delrieux
En savoir plus sur la réalité des personnes à la rue avec cette lettre ouverte : Cauchemar et impuissance : quand le 115 ne répond pas
(1) Les calendriers sont en vente dans les cliniques vétérinaires de La Rochelle au prix de 15 euros et en ligne sur le site Internet gamellespleines.fr.