La semaine dernière à Berlin, en pleine nuit, une œuvre géante de street-art emblématique de la ville a disparu sous l’action d’engins de chantier qui l’ont recouverte de peinture noire…Pourquoi ? Réponse dans l’article !

Dans la nuit du 11 décembre, deux véhicules de chantiers ont entièrement recouvert de peinture noire la célèbre fresque de street-art de l’artiste italien Blu sur l’ancien squat de la Curvy-Brache à Kreuzberg, quartier emblématique de Berlin. Les passants choqués prirent tous en photo les murs désormais tristement remplis de noirs.

Les photos furent publiées sur Twitter, où la polémique démarra puis s’amplifia.

La plupart des gens ont d’abord pensé que c’était un mauvais coup de la mairie ou de l’investisseur munichois qui a racheté la parcelle de terrain, anciennement habitée par un squat et curiosité touristique underground de la ville, pour un projet immobilier.

En Septembre, un incendie s’était déclaré dans le squat dans des conditions non élucidées entièrement. Quelques jours plus tard, la mairie en profita pour raser le terrain, hormis les deux tours sur lesquelles était peinte l’œuvre géante.

Puis de nouvelles photos ont été postées dans la nuit sur Twitter.

Source : https://twitter.com/MarcHonninger/status/543192635490697216/photo/1

On peut y voir clairement un doigt d’honneur qui ne peut pas être dû au hasard : la rumeur est vraie, c’est bien l’artiste lui-même qui a recouvert sa fresque de noir !

Blu, pour contester le projet immobilier et la destruction du squat, a préféré détruire son œuvre lui-même avec au passage un beau doigt d’honneur brandi contre la mairie qui sacrifie ce quartier alternatif à des promoteurs immobiliers.

L’artiste a volontairement laissé visibles les mots « Your city » (Votre ville), message destiné cette fois à tous les Berlinois…

L'oeuvre de Blu recouverte - Berlin
L’oeuvre de Blu recouverte – Berlin – Crédit photo : Vincent Glad

Source : konbini

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation