Bio et hyperproductive : voici la ferme « magique » d’un agriculteur québécois.

Jean-Martin Fortier, producteur canadien, est convaincu que l’on peut produire beaucoup de légumes sains et bios sur une petite surface.

Au delà des combats sémantiques, le « néo-fermier » a mis en application le fruit de ses recherches lors de divers voyages. La micro-ferme qu’il exploite dans un environnement peu chaud dégage contre toute attente une grosse productivité.


Le gros soucis de l’agro-industrie, c’est l’investissement mécanique et la dépendance énergétique. Les fermiers doivent avancer des sommes colossales, s’endettant pour des décennies.

Le concept de micro-ferme est justement d’éviter cet investissement (très énergivore par ailleurs) pour se focaliser sur des techniques spéciales qui ne nécessitent pas de labourage.

Infos & Débats l Mr Mondialisation | #quebec #bio #permacultureVoir la publication de Mr Mondialisation

Jardinier-maraîcher ? Fermier de familles ? Jean-Martin Fortier lui même a du mal à qualifier son métier. Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Sa ferme est une micro-ferme. Elle mesure moins d’un hectare, loin de la taille moyenne d’une exploitation française qui est de 55 hectares.

Lire l’article sur terraeco.net

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation