Simplifier sa consommation tout en prenant soin de sa santé et de celle de la planète ? C’est possible, grâce à des initiatives telles que Bocoloco, une épicerie en ligne engagée à faciliter l’accès au vrac en région parisienne. Des produits biologiques, locaux pour la plupart (issus directement des producteurs), le tout dans des emballages minimes – les articles sont livrés chez les clients, dans des bocaux et ce, avec une empreinte carbone pratiquement nulle. Réinventer la consommation, créer des alternatives au système en place… Un pas de plus vers l’élaboration d’un avenir plus durable, aussi bien pour nous que pour le monde qui nous entoure.

« Inventons une consommation simple et durable », voilà le slogan de Bocoloco, une nouvelle épicerie zéro déchet qui propose des produits sains et de haute qualité, dans une démarche pour le moins écoresponsable. Projet initié par deux frères en juillet 2019 – avec la conviction qu’en consommant mieux, il est possible d’amorcer un début de changement sociétal – son but est de rendre plus simple l’accès au vrac et d’ouvrir la voie à une forme consommation qui ne soit pas pernicieuse pour l’environnement. La plupart des produits s’achètent en vrac et n’impliquent pas d’emballage jetable car livrés dans des bocaux consignés. Les livraisons, quant à elles, s’effectuent en vélo cargo sur Paris et 22 villes limitrophes, réduisant à néant les émissions de CO2.

Bocoloco c’est aussi l’utilisation de la technologie actuelle à bon escient afin d’aider tout un chacun à adopter les bonnes habitudes alimentaires. Pour accompagner les clients vers le zéro déchet et le zéro gaspi, les bocaux contenant les produits sont connectés à une application mobile qui permet de bénéficier des informations primordiales les concernant, incluant l’origine, le parcours du produit depuis le producteur, la date de péremption, les informations nutritionnelles etc. L’application permet également d’accéder à des recettes de saison réalisées par des producteurs et des blogueurs mais aussi à des conseils de la communauté pour ceux qui souhaitent évoluer dans leurs habitudes zéro déchet. Enfin, un scan suffit pour passer ou repasser une commande, le tout depuis sa cuisine. Bocoloco.fr propose à ce jour plus de 150 références de produits alimentaires, cosmétiques ou d’entretien avec l’espoir de se développer davantage.

Après avoir passé commande sur le site, les produits sont livrés dans des bocaux consignés et connectés via Qr-code. Une fois que ceux-ci sont vides, les contenants sont remis au livreur qui à son tour, remettra au client les bocaux contenant les nouveaux produits commandés. Seulement 20 % des articles ne sont pas proposés en vrac faute de solution (incluant des produits d’entretien et des produits liquides) mais ceux-ci sont vendus dans des emballages recyclables (en verre principalement).

Un engagement sans faille

C’est grâce au succès d’une campagne de financement participatif en février 2020 que le projet a pu voir le jour dès l’été de la même année. Quelques centaines de contributeurs ont permis de récolter 22 000 euros en l’espace d’un mois seulement. Aujourd’hui, le projet est suivi par plusieurs milliers de personnes. L’équipe s’est avant tout formée avec Florent et Alexis, les deux frères co-fondateurs de Bocoloco. Leurs parcours différents et leurs compétences éclectiques leur ont permis de se compléter dans la réalisation des diverses tâches nécessaires pour mener à bien l’initiative. L’équipe s’est ensuite agrandie, avec une mixité empreinte de passion commune pour la construction d’un avenir meilleur pour les générations futures. Très engagés, les membres ne cachent pas leur détermination à vouloir faire bouger les choses en aidant les gens à modifier leurs habites de vie et de consommation. Pour découvrir leurs conseils, rendez-vous sur le blog de Bocoloco.

L’équipe de Bocoloco connaît chacun des producteurs avec lesquels elle travaille. Elle s’engage ainsi à proposer des produits sains, bons et de qualité. Par ailleurs, 90 % d’entre eux sont biologiques, locaux, d’origine France ou à minima ayant subi leur dernière étape de fabrication sur le territoire français pour des produits étrangers tels que le thé, le café ou le chocolat (tout en ayant accès à la traçabilité de ces produits depuis la zone de production). L’équipe témoigne d’une totale transparence quant à l’origine des produits et aux labels et certifications qu’ils portent. L’application permet d’accéder à tout moment à ces informations. Le travail entier de Bocoloco repose sur des valeurs essentielles telles que la qualité des produits, le respect de l’environnement, tout comme celui des travailleurs. Tout a été pensé dans le but de minimiser l’empreinte environnementale du projet, allant jusqu’à la conception du site qui vise à restreindre la pollution numérique engendrée.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

À l’heure où l’alimentation témoigne d’une empreinte écologique colossale, il est urgent de mettre en place des initiatives qui limiteront cet impact et réinventeront notre rapport au reste du monde et de ce fait, notre avenir sur cette planète. La surconsommation et le gaspillage massif représentent de véritables plaies pour l’environnement. Les salariés de l’industrie agro-alimentaire ne sont pas épargnés et voient chaque jour leurs conditions de travail se dégrader, sans même parler des travailleurs exploités des pays pauvres qui subissent un piétinement croissant de leurs droits, suivant le rythme d’une quête toujours plus poussée de rentabilité pour satisfaire le système capitaliste et productiviste dans lequel nous vivons. S’en détourner représente une étape importante, faisant toutefois partie d’un vaste ensemble de solutions devant se compléter, de la construction d’un avenir durable.

– Elena M.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation