Dans le petit village varois de Carnoules, les 24 élèves de CE1 de l’école Marie-Claude Vaillant-Couturier étudient désormais dans une salle chauffée et ventilée uniquement via l’énergie solaire. Un dispositif expérimental baptisé Sun Areo signé Solar Brother, entreprise française de low-tech. Découverte.

Depuis des années, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur tire la sonnette d’alarme : les classes françaises sont souvent mal ventilées, saturées de CO₂ et chauffées de manière peu efficace. À Carnoules, la mairie a décidé de ne pas attendre une directive nationale pour agir. Le pari ? Tester un système solaire aérothermique capable de chauffer et renouveler l’air sans électricité.

Deux semaines après la mise en route, les résultats parlent d’eux-mêmes : 25°C atteints naturellement en journée, une humidité divisée par deux, et un renouvellement complet de l’air chaque heure. Pour les enfants, cela signifie moins d’air confiné et un certain confort thermique, et ce sans ouvrir les fenêtres en plein hiver.

Low-tech 100 % française pour plus d’autonomie

Née à Carnoules, l’entreprise Solar Brother n’en est pas à son premier coup d’éclat. Lauréate de la médaille d’or du concours Lépine 2025, elle développe depuis près de dix ans des solutions solaires accessibles et fiables, comme des fours solaires, dont nous vous avions déjà parlé sur Mr Mondialisation.

Le SUNGLOBE permet une cuisson haute température en toute saison. – Crédit : Solar Brother

Le SunAéro s’inscrit dans la même lignée à travers un fonctionnement simple : un panneau solaire capte la chaleur du soleil, puis la transforme en air chaud et sec, puis la diffuse dans la pièce via un ventilateur, lui-même alimenté par le même panneau. Aucun branchement au réseau électrique, aucune facture énergétique supplémentaire, uniquement la lumière du jour.

Le système permettrait de réduire de 30 % la consommation d’énergie des bâtiments équipés, tout en améliorant significativement la qualité de l’air. Pour les communes ou les écoles, souvent contraintes par des budgets tronqués, c’est un pas concret vers une transition énergétique réelle.

“Une réponse concrète et accessible”

« Le bien-être des enfants passe aussi par un air sain »

« SunAéro est la réponse concrète et accessible aux enjeux de chauffage durable et de qualité de l’air intérieur », explique Gilles Gallo, cofondateur de Solar Brother. « Cette installation marque une étape clé : une solution locale, simple, capable de répondre à un besoin urgent et généralisé. »

Du côté de la mairie, même enthousiasme : le maire Christophe Cortes revendique un choix politique assumé. « Le bien-être des enfants passe aussi par un air sain. Ce projet montre qu’avec de l’innovation et de la volonté, même les petites communes peuvent être actrices de la transition énergétique. »

De Carnoules à Marseille : de plus en plus d’adeptes 

Accompagnée par la Région Sud et l’entreprise La Maison Autonome, Solar Brother prévoit déjà d’autres installations dans le Var et à Marseille, avec une prochaine étape à La Londe-les-Maures. À plus long terme, la société vise les bureaux, bâtiments publics et habitats de loisirs, où les besoins en ventilation naturelle sont similaires.

@SolarBrother

Avec sa certification Solar Keymark et plus de 500 unités déjà vendues en France et en Europe chez les particuliers, Solar Brother incarne une autre approche de l’enérgie en France, authentique, loin du vieux modèle polluant, comme des tentatives de verdissement. Bref. Une entreprise à taille humaine, certifiée ESUS, produisant localement et misant sur la sobriété plutôt que sur la dépendance technologique.

Une transition à hauteur d’école

Avec cet exemple d’installation réussie, pas besoin de grands discours sur “l’innovation verte”… Le projet de Carnoules illustre enfin, à lui seul, une réalité simple : la transition écologique ne se fera pas seulement dans les métropoles ni à coups de milliards, mais aussi, et surtout, dans les petites communes, là où les décisions sont concrètes et visibles.

L’energie véritablement renouvelable s’impose ainsi, ici, comme un vecteur de reappropriation du pouvoir citoyen par les collectivités et les secteurs abandonnés. 

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 

Une dynamique citoyenne globale

Au-delà des installations concrètes, Solar Brother s’appuie aussi sur une mobilisation citoyenne pour accélérer son développement. L’entreprise a récemment lancé une levée de fonds participative sur la plateforme Crowdcube. En deux mots : Solar Brother vous propose de devenir actionnaire de leur société !

Solar Brother : capter le soleil pour s’émanciper du système énergétique
Solar Brother : capter le soleil pour s’émanciper du système énergétique

En moins de deux semaines, plus de 150 nouveaux actionnaires ont rejoint l’aventure, représentant près de 70 000 euros d’investissement. Un succès total qui ravive l’intérêt d’impliquer les citoyens non seulement comme utilisateurs, mais aussi comme co-constructeurs de solutions positives.

Cette opération, encore ouverte pour quelques jours, consolidera non seulement l’élan de Solar Brother vers le marché des collectivités et des bâtiments publics – stratégique pour démocratiser le chauffage solaire – mais permettra de sensibiliser et familiariser un maximum de personnes à leurs sérieuses alternatives. 

– Mr Mondialisation

- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation