« Alors, on change ! » est une émission produite par 8 télévisions belges francophones, dont la RTBF et 7 télévisions locales. Sa mission : aller à la rencontre de citoyens à la fois ordinaires dans leurs profils et extraordinaires dans leurs démarches citoyennes, et dresser leurs portraits, en toute simplicité. Découverte à travers l’exemple de la jeune Manon qui rêve de sauver le monde.
L’émission Alors, on change ! est née d’un constat purement statistique : en Belgique, un tiers de la population ne se sent plus en phase avec les valeurs de la société occidentale moderne, et est prête au changement. Mais comment faire pour s’engager dans la transition ? Simple : en s’inspirant de ce que font les concitoyens déjà en action. De tous âges et de toutes origines, les citoyens présentés dans cette émission belge ont tous un point commun : après avoir pris définitivement conscience de leur impact environnemental et sociétal, ils ont décidé de changer leur mode de vie. Des changements souvent synonymes de périodes transitoires difficiles mais nécessaires, avec à la clé deux récompenses bien méritées : un épanouissement personnel et collectifs ainsi qu’un sentiment d’être en phase avec soi-même et les autres.
La jeune Manon fait partie de ces citoyens qui ont décidé de bouger personnellement pour faire bouger la société. Même si dès son plus jeune âge elle a toujours rêvé de sauver le monde, c’est en grandissant qu’elle a véritablement ressenti la nécessité d’agir. Sa méthode : la désobéissance civile non violente. D’abord, via un engagement dans le monde associatif, qui lui a permis de participer à des actions symboliques mais fortes. Elle a d’abord participé à la plantation « sauvage » de pommes de terre sur des terrain agricoles voués à l’installation d’une méga prison et à des manifestations contre le Traité Transatlantique qui vaudra son arrestation. Pas de quoi entamer son entrain ! Jugeant que pour faire évoluer le système, il fallait changer ses structures économiques, Manon a lancé un concept de restauration à la fois rapide, éthique et durable.
Manon applique les principes de la désobéissance civile.Le portrait de la semaine: la désobéissance civile selon Manon. Un portrait terriblement d’actualité vu les récents développements du dossier relatif à la méga prison de Haren en région bruxelloise…
Posted by Alors on Change on Sunday, October 4, 2015
En Belgique, de nombreux mouvements citoyens, organisations et associations sont actifs dans le domaine de la désobéissance civile non violente, bien que peu médiatisés. Il existe même des formations à la désobéissance, notamment au niveau des implications juridiques et légales d’actions individuelles ou collectives. Ce qui fait que de plus en plus de citoyens belges comprennent l’intérêt d’une telle démarche, et s’y engagent naturellement. Il est possible de découvrir d’autres portraits de désobéissants, comme Manon, diffusés dans un numéro spécial de l’émission « Alors, on change ! » consacré à la thématique. Voir le reportage complet
Source : rtbf.be