En prévision de la conférence des Nations-Unies sur le Climat (COP21), le réseau Alternatiba lance le « Tour Alternatiba 2015″, un tour de France en vélo qui parcourra 5000 kilomètres pendant l’été 2015 afin de sensibiliser les gens à la transition écologique et aux alternatives. Plusieurs milliers de cyclistes participeront à l’aventure et suivront le vélo 4 places Alternatiba, qui fera étape dans 180 villes du territoire afin de faire connaître les nombreuses alternatives au système dominant. Tout le monde est invité à participer !

Ce tour a pour objectif de sensibiliser le maximum de personnes à la nécessaire transition énergétique et écologique à travers les nombreuses alternatives qui fleurissent sur le territoire français et européen. Au fil des 180 étapes, il ira à la rencontre de nombreux citoyens, associations, sections syndicales, clubs de sport, étudiants, groupes culturels, collectifs de pompiers, etc. L’autre but, à plus long terme, est de faire pression sur les dirigeants afin qu’ils signent un accord international réellement engageant pour le climat lors de la conférence des Nations-Unies sur le Climat, deux mois plus tard.

A chaque étape du tour seront organisés des rencontres, des débats, des projections et des spectacles présentant des alternatives sociales, économiques et environnementales. Été oblige, ce  sera aussi l’occasion de faire la fête, l’un n’empêchant pas l’autre.

Parcours et dates des étapes

Intéressé(e) par l’aventure ? Envie d’aider à la préparation ou au déroulement du tour ? N’hésitez pas à prendre contact avec le réseau Alternatiba, qui recherche des volontaires pour mener à bien cette aventure : accueil des cyclistes, repérage des routes, communication, bricolage, organisation des étapes…

Une campagne de financement participatif a également été lancée pour couvrir les frais.

Aujourd’hui, tous les signaux d’alerte sont au rouge. Stéphane Hessel, auteur de Indignez-vous et parrain de la dynamique Alternatiba, prévenait : “le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre”. Il faut réduire rapidement et massivement les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas franchir les seuils dangereux, voire irréversibles de réchauffement et de déstabilisation du climat.

Or, les solutions au changement climatique existent. Les possibilités de transition énergétique se multiplient. Des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète en font déjà l’expérience. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre mais aussi plus humaine, plus conviviale et plus solidaire. Les villages d’alternatives Alternatiba sont la démonstration vivante d’un monde que ces démarches peuvent construire. Alternatives au changement climatique, mais aussi à la crise sociale et écologique.


Lire l’article de Alternatiba

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation