Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu ? Voici les 10 infos à ne surtout pas manquer cette semaine. 

1. Les poussins sont toujours broyés en France malgré l’interdiction 

Malgré l’interdiction depuis janvier 2023 du broyage des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses, cette pratique demeure autorisée et pratiquée dans la filière de la viande, comme le révèle une enquête de L214. Pourtant, des pratiques comme l’ovosexage existent. (Reporterre)

2. Le changement climatique fait de plus en plus de victimes 

Entre 2012 et 2021, la mortalité liée à la chaleur a augmenté de 63 %, avec en moyenne 546 000 décès par an imputables à la chaleur extrême. Les plus pauvres sont les plus exposés, et les déplacements forcés de populations ont atteint un record en 2024. (Politis)

3. Lafarge préfère le ciment à l’humain 

Entre 2011 et 2014, la société Lafarge a maintenu son usine en Syrie en versant des fonds à des groupes armés, dont Daech, au détriment des populations locales, en pleine guerre civile. La multinationale et huit de ses anciens cadres répondent en ce moment devant le tribunal correctionnel de Paris du chef d’inculpation de « financement du terrorisme ». (L’humanité)

4. Les apprentis et alternants victimes du budget 

Fin des exonérations, baisse des aides, coupes dans les centres de formation… Les apprentis et alternants subissent de plein fouet les effets négatifs des mesures budgétaires du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026. (L’humanité)

5. Les Sámis poursuivent la Finlande en justice 

Pour la première fois en Europe, le peuple Sami, communauté autochtone, porte plainte à l’ONU pour dénoncer l’impact du changement climatique sur sa culture. Trente-trois éleveurs de rennes sámis de Muddusjärvi accusent la Finlande d’avoir violé leurs droits fondamentaux en autorisant une exploitation intensive des forêts et en négligeant la protection de leurs terres face au dérèglement climatique. (La Relève Et La Peste)

Par Harvey Barrison from Massapequa, NY, USA — Honningsvåg_2013 06 09_3460Uploaded by Arsenikk, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29602208
Par Harvey Barrison from Massapequa, NY, USA — Honningsvåg_2013 06 09_3460

6. Lactalis continue de polluer en toute impunité

Malgré plusieurs condamnations pour rejets polluants dangereux dans des rivières, dont des amendes importantes, le groupe Lactalis continue d’émettre des substances toxiques (azote, phosphore, produits chimiques) qui transforment les eaux en égouts industriels. Les auto-contrôles du groupe sont remis en question par des inspections indépendantes. Que fait l’Etat ? Rien. (Disclose)

7. Des dépassements chroniques de substances cancérigènes dans l’eau potable en Guyane

En Guyane, des substances potentiellement cancérigènes telles que les trihalométhanes, l’aluminium et le mercure ont été détectées dans l’eau potable de nombreuses communes. Ces composés dépassent fréquemment les seuils fixés par les normes européennes, ce qui suscite une inquiétude quant aux risques sanitaires à long terme pour la population, dénonce le député Jean-Victor Castor. (Mediapart)

8. Israël : Arrestation de l’ex-procureure générale de l’armée après la fuite en 2024 d’une vidéo de sévices 

L’ancienne procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi a été arrêtée suite à la fuite d’une vidéo montrant des sévices de soldats envers des Palestiniens en 2024. Elle avait reconnu avoir autorisé la fuite de ces images pour contrer ce qu’elle considérait comme une propagande anti-militaire et avait démissionné.(Courrier International)

9. Une série de décrets renforce le pouvoir des préfets

Des décrets récents renforcent le pouvoir des préfets français notamment dans les domaines de la sécurité, de l’urbanisme et de l’environnement. Des mesures critiquées pour leur centralisation excessive du pouvoir au détriment des élus locaux et de la démocratie participative. (Contre-Attaque)

10. La surpêche du maquereau risque de provoquer l’effondrement de tout l’écosystème marin 

La surpêche intensive du maquereau en Europe menace l’équilibre de l’écosystème marin. Considérée comme une espèce clé, sa diminution pourrait entraîner des conséquences dramatiques sur toute la chaîne alimentaire marine. Les scientifiques appellent à une régulation stricte des quotas de pêche pour éviter un effondrement écologique. (La Relève et la Peste)

– Mauricette Baelen

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 
- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation