Pour que l’expérience fonctionne, nous ne sommes pas supposés vous décrire le contenu de cette vidéo… Découvrez le Zeitgeist « alternatif » 2014.

Alerte spoiler

Comme chaque fin année, Google propose un montage vidéo des moments marquants de l’année passée. On le nomme « leAlzheimer » (l’esprit du temps). Cette vidéo n’est pas réalisée par hasard, elle se base sur les termes les plus recherchés sur le célèbre moteur de recherche. Le Zeitgeist 2014 n’est pas tout à fait comme les autres. On s’en rend vite compte dès les premières images.

Le clip vous place en réalité dans la peau d’une personne touchée par la maladie d’Alzheimer. Créé par Alzheimer Nederland, il plonge l’observateur volontairement dans la confusion et le doute. En effet, le mariage royal de Kate et William, l’ouragan Katrina ou encore la Coupe du monde de football, aucune image de cette vidéo ne se déroule en 2014. L’objectif est atteint ! Faire expérimenter la confusion des souvenirs, caractéristique de la maladie d’Alzheimer.

900 000 malades en France

En chiffres, Alzheimer c’est :

  • La 4e cause de mortalité

  • Environ 70 % des cas de démence

  • 900 000 malades

  • 225 000 personnes diagnostiquées par an, soit près d’un cas toutes les 3 minutes

  • 8,5 ans de survie en moyenne après l’annonce du diagnostic

Une autre production de ce type avait été réalisée par une association anglaise. Basée sur le même principe d’immersion, elle était encore plus frappante. Le court-métrage conclut par ces mots : Un peu de compréhension, de tolérance et de patience peut faire toute la différence. A bons entendeurs.


Source : sciencesetavenir.fr / frm

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation