S’il est bien connu que le papier provient le plus souvent du bois, une entreprise néerlandaise a conçu de renverser le processus afin de fabriquer un matériau semblable au bois… à partir de papier journal usagé ! Découverte surprenante…
Bien que de nombreuses constructions durables recourent au bois (matériau durable par excellence), il convient de se rappeler que, dans bien des cas, l’exploitation forestière, faute d’être accompagnée d’un travail durable de replantation, est simplement cause de déforestation. C’est pourquoi le recyclage du bois, comme celui des palettes industrielles, représente une excellente option écologique, de la même façon que les alternatives qui consistent à fabriquer soi-même des objets à partir de matériaux recyclés.
Dans cette lignée, le néerlandais Mieke Meijer a développé, pour une compagnie hollandaise, un « bois » artificiel fabriqué à partir de papier journal recyclé. Et la ressource ne manque pas ! Des millions de tonnes de papiers sont utilisées dans le monde que ce soit à travers la publicité, l’entreprise où les journaux. La majorité termine sa route dans des incinérateurs où, de plus en plus, se recyclent en carton. Newspaper Wood transforme ainsi ce vieux papier en bois. La matériau, à ne pas confondre avec les panneaux en contreplaqué type meuble low-cost, est conçu à partir de journaux enroulés et durcis au moyen d’une substance qui les rend rigides comme le bois. Une ressource nouvelle à part entière.
Les couches de papier empilé donnent à ce matériau artificielle, qui renverse le processus habituel, une étonnante ressemblance avec les anneaux de croissance de l’arbre, qu’il imite astucieusement. Difficile donc de différencier à l’œil nu le vrai bois de ce bois reconstitué. Les objets produits à partir de ce bois artificiel peuvent donc être très divers, depuis le cadran d’horloge à l’habitacle intérieur d’une voiture, placages décoratifs, abats-jour, etc. La limite est l’imagination.
Parmi leurs projets, figure également le trophée en forme de voile des European Inventor Awards 2013, récompense remise aux innovateurs pour leur contribution au progrès social, économique et technologique.
Sources : LaBioguia.com / Newspaper Wood / Images à la discrétion de Newspaper Wood