Alors que le dixième cycle de négociations du TAFTA aura lieu à Bruxelles en Juillet prochain, nous vous proposons de visionner la conférence de Raoul Marc Jennar : « Traité transatlantique (TAFTA), la menace ». Essayiste belge, spécialiste de politique internationale, Raoul Marc Jennar est l’auteur du livre « Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe« , dans lequel il décrypte les 46 articles du mandat de négociation confié par les gouvernements européens à la Commission européenne.

Sa conférence permet de mieux comprendre les enjeux et les dangers qui se cachent derrière ce traité de libre-échange, sur toutes les bouches des militants et citoyens informés mais encore trop peu connu du grand public. Notons que le 28 Mai 2015, le traité a franchi une nouvelle étape : la commission du commerce international du Parlement européen (INTA) a adopté un texte en faveur du TAFTA et notamment de l’ISDS, le très critiqué mécanisme d’arbitrage entre investisseurs et États.

Les élus du groupe social-démocrate (S&D), y compris ceux du PS français, se sont très majoritairement ralliés au groupe conservateur pour adopter ce texte qui augure d’une libéralisation totale du commerce des énergies fossiles, en plus de la mise en place de l’ISDS, trahissant leurs prises de position antérieures (et au passage, leurs électeurs). De leur coté, les députés du groupe GUE (gauche radicale) et les Verts ont voté contre, respectant ainsi les opinions de la plupart des citoyens européens. Prochaine étape le 10 Juin, pour le vote final en plénière. La mobilisation pour faire pression sur les députés européens afin de rejeter le texte a démarré.

« 14 juin 2013, les gouvernements de l’Union européenne ont demandé à la Commission européenne de négocier avec les Etats-Unis la création d’un grand marché transatlantique. Confier aux firmes privées la possibilité de décider des normes sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales, culturelles et techniques, c’est désormais l’objectif des firmes transnationales et des gouvernements d’Europe et des USA dont ils sont l’instrument politique. » – Raoul Marc Jennar.

Partie 2

[youtube=https://youtu.be/c10Cd7Ft7Lc]

 

Partie 3

[youtube=https://youtu.be/Lk7L-rVAV5E]

 

Partie 4

[youtube=https://youtu.be/e40E9rhR8rg]

 

Partie 5

[youtube=https://youtu.be/xfXJhCsYYd0]

 


Source : http://www.jennar.fr/?p=3395 / Image Une : http://www.maisondesessarts.fr