[Documentaire] «La révolution ne sera pas télévisé»

Le 11 avril 2002, un coup d’État contre Hugo Chávez, président du Venezuela, est conduit par les grandes compagnies privées du pays, et avec le soutien notable, entre autres, des États-Unis. Cette classe dirigeante veut alors détruire le projet social du président, afin d’instaurer une politique économique axée sur le néolibéralisme. Rapidement, le peuple se mobilise, ce qui permet le retour au pouvoir de Chávez 48 heures plus tard.

Un documentaire essentiel pour avoir un autre point de vue sur les fonctionnements médiatiques et politiques. Attention de conserver sa neutralité d’analyse afin de ne jamais basculer dans les travers des pensées radicales et binaires.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Le documentaire Chávez, le film ou Coup d’État contre Chavez (Chavez: Inside the Coup ou The Revolution Will Not Be Televised), réalisé par Kim Bartley et Donnacha O’Briain, a été tourné alors que les deux réalisatrices préparaient un documentaire sur le président Hugo Chávez au Venezuela. Elles se trouvaient à l’intérieur du palais présidentiel quand fut déclenché, le 11 avril 2002, le coup d’État conduit par les propriétaires des chaînes privées, les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi qu’une poignée de dirigeants militaires avec le soutien, entre autres, des États-Unis, de l’Espagne, de la Colombie et du Salvador. Le film présente la chronologie du putsch et la mobilisation des millions de Vénézuéliens qui entraîna le retour au pouvoir d’Hugo Chávez 48 h après le début du coup, grâce à la garde présidentielle.

Ce documentaire a obtenu, entre autres, deux prix au Grierson Documentary Awards en 2003. Il a été diffusé sur Arte en 2004.

Voir la vidéo de YouTube

Lire l’article « La révolution ne sera pas télévisée ? Hugo Chavez  » de Culture documentée

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation