Paré pour construire votre Serre du Futur ?

Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ?

C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier.

Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie abordable, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure.

Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. Nous n’avons pas hésité pour dévorer cette documentation. Voici notre impression.

 

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FbJ_3mTJFZI]

 

La serre du futur, c’est quoi ?

SDFNeigeInspirés directement des maisons de type Earthship et des serres solaires passives, la Serre du futur (qui est en réalité une véritablement petite habitation) est un agencement stratégique de matériaux recyclés et naturels qui interagissent avec les phénomènes naturels pour créer un microclimat idéal pour la culture et l’abondance.

Selon les concepteurs, la construction peut se faire à partir de divers produits recyclés et accessibles, moyennant un cout relativement bas, pour un rendement optimisé.

Sur le papier, la serre du futur, c’est l’occasion d’être à la fois autonomes, écologique, durable, et en contact avec la nature. En pratique, ça demande toutefois des efforts importants.

 

Six principes pour entrer dans l’ère des solutions

 

Leur projet s’accompagne d’une philosophie qui prend la forme de valeurs. Six principes s’inscrivent dans la manière de concevoir son habitat dit « autonome ».

1) La rencontre entre arts, science, et philosophie. On ne vous le cachera pas, on aime l’idée. Cette vision transversale des différentes approches de la vie, nous la partageons depuis toujours. Une logique qui se veut modérée, raisonnable et tolérante.

2) Une maximisation des impacts positifs sur la nature, et non plus juste une minimisation des impacts négatifs. Les conceptions modernes tentent de limiter tout au mieux certains effets négatifs au prétexte qu’il ne faut pas sacrifier un certain confort chez le consommateur. Mais quand on se contente de peu, comment faire ? La serre du future prétend apporter une alternative.

3) Par corolaire, il s’agit de construire des bâtiments qui, de par leur présence et leur interaction avec les phénomènes naturels, améliorent la vie des gens ainsi que celle de l’environnement local.

3) Un retour à une agriculture moins manipulée et forcée.

4) Une récupération systématique de matériaux recyclés

5) Une base solide sur le long terme. Ces fondations fortes, résilientes et durables sont basées sur la production des besoins de base (eau, nourriture et chaleur) pour tous en utilisant des technologies simples, des énergies renouvelables.

serre_du_futur4

6) Investir dans son futur, plutôt que de simplement dépenser son argent. Tenter la construction d’une petite Serre de ce type, c’est également se tester soi-même pour un jour, peut-être, s’aventurer dans la construction d’un Earthship.

Le porte-parole du projet avance que la serre pourra se rembourser par elle-mêmes en quelques années par la production de nourriture qu’elle offre (selon la manière de l’utiliser, naturellement). Enfin, c’est surtout un investissement dans un nouveau style de vie, une expérimentation de transition.

 Un projets accessible via trois supports principaux

 

SDFPrepa

• Un documentaire de 75 minutes qui retrace chacune des étapes de la construction de la Serre du futur.

Avec l’aide notamment d’animations 3D qui vous permettent une visualisation et une compréhension optimale de chacune des étapes. Une fenêtre sur le monde des technologies résilientes, écologiques et durables et de la communauté qui se développe autour de ces valeurs.

 

• Un Ebook rassemblant près de 200 pages d’information sur des technologies et des concepts radicalement durables.

Un guide « pas-à-pas » qui fourni une série de recommandations et davantage de précisions vous permettant de construire la Serre du futur. Le tout appuyé par des illustrations et des graphiques complets.

 

• Des plans pour chaque détails de construction, conçus par une équipe d’experts en bâtiments écologiques.

SDFPlan

 

Construire, mais aussi apprendre

C’est aussi l’occasion de s’informer sur différents thèmes entourant cette entreprise.

De la philosophie derrière les technologies A.D.A.P.T. (Autonomie Durable et Accessible Pour Tous), aux diverses techniques & technologies durables (solaire, géothermie, récupération des eaux, puits canadiens, technologies passives, …). Ceci n’est pas « l’unique solution », c’est une solution parmi d’autres. Chacun est voué à rechercher la solution la plus adaptée à son niveau de confort souhaité et à ses capacités en auto-construction.

 

Un état d’esprit motivé par des problématiques actuelles

La serre du futur s’inscrit dans une idéologie de décroissance axées sur les solutions concrètes.

Ainsi, diverses problématiques auxquelles la société fait face sont soulignées.

insta

Une société qui repose sur des bases fragiles, une pauvreté injuste dans le monde, un style de vie qui encourage une guerre de ressources, une déconnexion de la nature de plus en plus forte, un impact environnemental négatif de l’activité humaine, …

Le projet se veut équilibré entre trois points primordiaux qui sont l’Ecologie, le Social, et l’Economique : à ce croisement, c’est le durable au vrai sens du terme.

Créer un impact positif sur l’environnement, maximiser ses récoltes, et prôner le contacte avec la nature.

 


SDF_graph

 

 

Conclusion

Ça faisait longtemps qu’on attendait des documents (écrits, vidéos, plans,..) en français et accessibles pour faire de l’auto-construction durable d’une serre. La solution proposée par les créateurs de la Serre du Futur nous semble séduisante. Mais ce projet est-il parfait ? Non, comme dans tout projet, il y a des points négatifs.

Tout d’abord, la Serre du Futur va à la rencontre des attentes d’une certaine catégorie de la population. Principalement destinée aux « simplicitaires » et objecteurs de croissance, elle implique un mode de vie modéré. Ce n’est pas nécessairement un point négatif, mais il faut en être conscient.

Par ailleurs, les documents ne sont pas totalement en accès gratuit à ce jour. Le DVD qui contient les plans, les vidéos du montage étape par étape et le livre est vendu à partir de 21€ en vue de financer le projet rétroactivement. Malgré tout, nous n’avons pas hésité à investir dans leur DVD car leur projet fut long et couteux. La production de leur contenu à destination des divers régions du monde a représenté un lourd investissement. Un eBook gratuit « light » est cependant disponible sur ce lien.

Dans l’ensemble, le projet rayonne de positivisme, porté par des gens qui ont foi dans le changement par les nouveaux modes de vie. Reste à terminer combien de personnes oseront franchir le pas, tout au moins à envisager l’aventure.

Pour plus d’informations vous lancer dans la construction d’un habitat durable auto-construit, nous vous invitons à visitez leur site.


 

Photographies du projet

Capture dÔÇÖ+®cran 2014-06-15 +á 11.44.29 Capture dÔÇÖ+®cran 2014-06-15 +á 11.42.44

Capture dÔÇÖ+®cran 2014-06-15 +á 11.10.43

Capture dÔÇÖ+®cran 2014-06-15 +á 11.02.43

Capture dÔÇÖ+®cran 2014-05-07 +á 15.24.16

Capture dÔÇÖ+®cran 2014-04-24 +á 19.50.09

Capture dÔÇÖ+®cran 2014-04-24 +á 19.45.48 Capture dÔÇÖ+®cran 2014-04-24 +á 19.42.00

Capture dÔÇÖ+®cran 2014-04-24 +á 19.41.11

10815947_743916272340800_13683533_n

10815908_743915245674236_1269928087_n

10819367_743911879007906_1898476693_o


Source : La Serre du Futur