D’après le rapport annuel d’Amnesty International, la peine de mort dans le monde a augmenté de 15 % en 2013.
En tête : l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. Mais surtout la Chine qui aurait exécuté à elle seule plus que le reste du monde.
Auteur : Hachfeld
Lien vers l’article du Courrier International: http://www.courrierinternational.com/dessin/2014/03/28/droits-de-l-homme-imbattable-chine
Voir la publication de Mr Mondialisation
L’ONG Amnesty International a publié le 27 mars son rapport annuel sur la peine de mort dans le monde. En 2013, elle a augmenté de 15 %. En tête du classement : l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. Mais surtout la Chine, qui, d’après le rapport, a exécuté à elle seule plus que le reste du monde.Quand on observe le graphique récapitulatif réalisé par Amnesty, fait remarquer un journaliste du Washington Post, « on constate que l’extrémité de l’histogramme de la Chine est en pointillé. La raison est qu’Amnesty n’a pas pu réaliser d’estimation complète du nombre réel d’exécutions en Chine. »Ce n’est pas nouveau, poursuit l’article. « Le problème est que la Chine traite le nombre d’exécutions comme un secret d’Etat, de sorte que les observateurs sont obligés de se fonder sur ce que rapportent les médias, entre autres moyens, pour tenter d’établir des données précises. »La publication de ce rapport tombait en pleine visite du président chinois, Xi Jinping, en France. D’une durée de trois jours, cette visite a permis de sceller de cruciaux accords économiques : cinquante contrats signés, pour un montant de 18 milliards d’euros selon l’Elysée. Mais elle a permis aussi de célébrer les cinquante ans de relations diplomatiques entre les deux pays – des relations tellement diplomatiques que la question des droits de l’homme a été soigneusement écartée.• A lire : notre dossier “Xi Jinping, l’homme qui dompte la Chine”
Lire l’article de Courrier international