Accueil Articles

    Découverte étonnante des cours de récréation à travers le monde

    James Mollison est un photographe anglais né au Kenya fasciné par notre Humanité. Et elle a de quoi être fascinante tant elle est complexe et diversifiée. Pour le démontrer, l’homme a décidé de photographier les cours de récréation à travers le monde, et le résultat est assez révélateur…

    Dans les pays où les enfants ont la chance de recevoir une éducation, difficile d’oublier ce passage dans la fameuse cours de récréation où tant de choses se passent. C’est en se rendant compte que la plupart de ses souvenirs le renvoyait à la cour de récréation que James Mollison s’est lancé dans une série photographique intitulée Playground. Voyageant à travers le monde, il va rendre compte à travers son objectif des différents espaces de jeu qu’il a rencontré. Il a naturellement commencé par photographier son ancienne école à Londres, puis une au Kenya, son pays d’origine.

    De la Chine à l’Afrique en passant par la Bolivie, les Etats-Unis ou encore Israël, le Mexique et le Norvège, le photographe a pu immortaliser une multitude de cours, offrant un témoignage inédit sur les différentes cultures. Mais son travail offre également un regard critique sur les inégalités persistantes entre les pays.

    Photographe de renom, James Mollison s’était fait remarquer en 2014 par une série de photographies illustrant la diversité à travers les chambres des enfants dans le monde. D’une décharge au Cambodge aux maisons luxueuses et confortables du Kentucky, ce projet présentait déjà une leçon visuelle très dure sur l’inégalité.

    Cette nouvelle série nous invite une nouvelle fois au voyage pour découvrir ces environnements scolaires du monde entier, parfois inconnus, parfois familiers. Mais si ces zones de jeux sont bien visibles, rappelons que l’accès à l’éducation constitue le socle d’une société civilisée, armant les individus de raison pour construire les fondements de la société de demain. Reste à décider collectivement les techniques éducatives au nom de la liberté ou de l’asservissement…

    MOLLISON_PLAYGROUND_059_CHINA_He-Huang-Yu-900x693He Huang Yu Xiang Middle School, Qingyuan, Chine

    MOLLISON_PLAYGROUND_031_BHUTAN_Dechen-Phodrang-900x675Dechen Phodrang , Thimphu, Bhutan

    MOLLISON_PLAYGROUND_046_RUSSIA_Heroes-of-Space-900x676Cadet School of the Heroes of Space, Moscou

    MOLLISON_PLAYGROUND_042_JAPAN_Shohei-900x675Shohei Elementary School, Tokyo

    mexico-city-mexiqueMexique

    13942845Valley View School, Mathare, Nairobi, Kenya

    13942843Ecole élémentaire Ugo Foscolo, Murano, Venise, Italie

    13942841Ecole Tiferet-Menachem Chabab, Beitar Illit, West Bank, Cisjordanie

    13942837Ecole Seishin Joshi Gakuin, Tokyo, Japon

    13942835Ecole secondaire du Cœur Sacré, Londres, Royaume-Uni

    13942833Collège Rajkumar, Rajkot, Gujarat, Inde

    13942831Ecole primaire Manera, Naivasha, Kenya

    13942829Zone élémentaire Maamounia Rhimal, ville de Gaza, Gaza

    13942827Lycée d’Inglewood, Inglewood, California

    13942823Ecole Gram Panchayat, Ludiya, Kutch, Inde

    13942819Ecole primaire de Wen Chong, Qingyuan, Chine


    Source : nouvelobs.fr

    - Information -
    Donation