Le dernier clip signé Usul (youtuber et réalisateur) nous livre une analyse plaisante et argumentée sur la situation des 18-35 ans. Une génération paradoxale, tiraillée entre la tentation de céder aux superficialités de la société de consommation, et le besoin de réinventer un monde plus juste, fait d’équité sociale et d’équilibre environnemental. La génération Y sera-t-elle actrice d’une nouvelle Révolution ?

Le clip « réac » des enfoirés est encore dans nos esprits. Nous avions à l’époque longuement exprimé notre circonspection dans un discours à cœur ouvert. Mais la problématique soulevée par cette bourde marketing va bien au delà d’un vulgaire clip musical. Une génération entière, dite sacrifiée, se questionne en ce moment sur son avenir. Et elle a bien raison de se questionner. Chômage de masse, diplômes sans issue, crise environnementale, domination économique des rapports, la liste de leurs angoisses est longue. Pourtant, les institutions dominantes semblent répondre à ces jeunes : bougez-vous ! mais comment agir quand ces mêmes institutions semblent aussi rigides que responsables de la situation ?

Usul, ce youtuber désormais bien connu, se questionne en vidéo sur cette génération d’un entre deux mondes. Que peut-on attendre de cette génération plus « transition » que « sacrifiée » ? Des jeunes politisés qui refusent l’autorité sans pour autant articuler leur lutte de manière partisane. Ces jeunes qui comprennent que l’Utopie est l’irréalisé, pas l’irréalisable. Ces anonymes dont beaucoup portent avec eux le vent du changement : économie collaborative, entreprenariat éthique, intelligence transversale, open-source, luttes locales, conscience globale, utilisation stratégique des réseaux,…

Comment mettre en application ces qualités pour éviter l’avènement d’une monde de type Orwellien où surveillance, contrôle et corporacratie seraient la norme (si ce n’est pas déjà le cas) ? Le sujet est vaste et l’histoire reste à écrire, vous en êtes probablement vous même acteur en lisant ces lignes.

Sans plus attendre, on vous invite à visionner Les jeunes, dont la bande musicale issue d’un fameux dessin-animé français devrait justement inspirer les trentenaires…

Vous pouvez soutenir Usul, dont les productions sont de qualité croissante, sur cette page.


Source : dailymotion.com

Donation