Capable de s’adapter au pied d’un enfant durant plusieurs années, la « Chaussure qui grandit » (Shoe that grows, dans version originale) se veut une solution pratique et charitable pour les enfants pauvres du monde tout comme les parents soucieux de l’écologie. Les inventeurs de cette chaussure ont vu leur campagne de financement participatif, destinée à la fabrication d’une nouvelle série de 5000 modèles, couronnée de succès.
De par le monde, des centaines de millions d’enfants portent des chaussures d’une taille inadéquate ou, pire, sont totalement dépourvus de chaussures. Ils s’exposent donc à des blessures, à l’humidité et aux parasites, dont certains potentiellement mortels. Les conditions de pauvreté extrême empêchent les familles d’acheter à leurs enfants les fournitures de base ; en outre, la croissance des enfants exige de changer régulièrement de chaussures.
Inventée par Kenton Lee, The Shoe That Grows (« la Chaussure qui grandit »), se présente comme une solution intelligente et écologique à ce problème. Il a en effet conçu une sandale capable de s’étirer sur 5 tailles et élaborée pour durer au minimum 5 ans, cela au moyen de boutons, de courroies et boucles. Oubliez donc un instant le style ou le look, il s’agit ici d’apporter une solution concrète à un problème réel pour des millions d’enfants à travers le monde, en particulier dans les pays émergents. « Nous avons confiance en la durabilité de nos chaussures, car nous les avons conçues en pensant d’abord et avant à leur caractère fonctionnel, plutôt qu’à l’aspect mode. De fait, on se fichait de ce à quoi elles ressembleraient, même si nous sommes ravis du résultat final. » explique le concepteur.
Outre son intérêt humanitaire, la chaussure répond également à des exigences écologiques. En effet, pour durer autant de temps, elles doivent nécessairement être durables et de bonne qualité (contrairement à de nombreuses chaussures low-cost qui abreuvent nos supermarchés). « Nous voulions seulement fabriquer une chaussure qui dure le plus longtemps possible. Purement fonctionnelle. » Sans découpe, la semelle est fabriquée directement à partir de caoutchouc compressé de la bonne forme. ‘Nous ne générons (donc) pas de chutes avec le matériau utilisé. La matière est très semblable au caoutchouc des pneus. Le reste de la chaussure est fait à partir d’un cuir de haute qualité. Donc seulement des matériaux de qualité, solides et destinés à durer longtemps« .
La première production a connu un grand succès : les 3000 paires ont été envoyées principalement au Kenya, mais aussi au Ghana, au Rwanda, en Ouganda, au Nicaragua, au Guatemala, au Pérou, en Colombie, au Vietnam et au Laos. Les partenaires (notamment des ONG et des églises) en ont assuré la distribution. L’idée est donc venue assez logiquement de lancer une nouvelle production, cette fois de 5000 paires, ce pourquoi un appel à financement participatif avait été émis. La levée de fonds a été particulièrement fructueuse, puisque plus de 102 000 Dollars ont été réunis grâce aux dons et que 10 Dollars doivent suffire pour fabriquer une paire, destinée à servir à un enfant au moins 5 ans. Une belle idée qui, on l’espère, plantera des graines dans les esprits créatifs…
Sources : TheShoeThatGrows.org / HealthNutNews.com / Bored Panda.