À l’occasion d’un concours de GIFS parrainé par Adobe, des artistes Japonais étaient amenés à faire preuve de créativité dans leurs diverses réalisations. Parmi eux, un certain « Segawa 37 » a eu l’audacieuse idée d’animer des estampes multi-centenaires, bousculant au passage la très légendaire rigueur culturelle japonaise. Le résultat est épatant !
Les estampes gravées sur bois font partie d’un courant artistique Japonais nommé « Ukiyo-e » (image du monde flottant), popularisé au début du 17ème siècle et ayant eu court jusqu’au 19 ème. Elles représentent traditionnellement des scènes de la vie courante d’une banalité confondante, ce qui en fait toute la magie et la profondeur historique. Ces tranches de vie, gravées dans l’éternité, témoignent toutes de ce qu’était alors la vie au Japon.
L’idée lumineuse de Segawa 37 est d’avoir amené de la vie dans ces tableaux figés en animant certaines parties. Implanter de nouveaux éléments animés a permis de rendre ces estampes multiséculaires vivantes et plus originales que jamais. Ce nouvel apport donne parfois lieu à des mélanges anachroniques et/ou empreint d’humour en référence à la culture nipponne moderne. Sur l’une d’entre elle, on peut observer une personne se déplaçant en segway dans un décor inanimé du 18ème siècle tandis que sur une autre, un feu d’artifice vient illuminer la rivière Sumida, rendant les effets de lumière intéressants sur une estampe originale signée Kiyochika Kobayashi.
On vous laisse le plaisir de découvrir le restant du travail de Segawa 37 par vous-même!
Sources : thisiscolossal / spoon-tamago / twitter