C’est l’histoire poétique de deux hommes naviguant au cœur de l’océan Atlantique et récoltant le plastique qu’ils croisent en chemin. Ces déjections du monde moderne, ils vont les faire fondre depuis le pont de leur bateau, grâce à la seule énergie du soleil… Il en ressort bien plus que des objets d’art recyclés, mais une aventure rare et une leçon d’humanité.
L’artiste Alexander Groves et l’architecte Azusa Murakami travaillent ensemble dans la société anglo-japonaise de design qu’ils ont cofondée. Leur objectif, se lancer dans des aventures multidisciplinaires, entre filmographie, art, et recherche de sens. Pour ce faire, ils se sont lancés dans une expédition de près de 1000 miles nautiques, soit près de 1900 kilomètres en pleine mer. Un voyage à bord d’un voilier depuis les Açores jusqu’au Canaries en traversant le vortex de déchets de l’Atlantique nord.
À l’aide de filets spécialisés, les deux marins vont capturer un grand nombre de particules de plastiques. Cette matière première sera ensuite transformée en œuvres symbolisant ces vortex. Pour y parvenir, ils utilisent le Solar Extruder à même le bateau, une machine à concentration des rayons du soleil qui permet d’atteindre des hautes températures pour, dans le cas présent, faire fondre le plastique récolté. Un « slime » visqueux aux couleurs variées dégouline de l’appareil. Les deux marins le récupère pour lui donner diverses formes et construire leurs œuvres recyclées.
Pour définir cette étrange pratique, les deux aventuriers ont inventé le mot Gyrecraft. Un terme faisant référence aux gyres, ces tourbillons géants situés au cœur des océans où les îles de plastique se forment, couplé au mot anglais craft, l’artisanat qui donne du sens aux choses. Leur aventure inspirante a été compilée dans un court-métrage d’une grande poésie. Une œuvre à part entière qu’on vous invite à déguster sans plus tarder.
L’idée derrière leur projet est de rendre une valeur symbolique à ce déchet abandonné dans la nature. Avec cette valeur, et donc rareté supposée, il serait possible d’encourager le développement de filiale pour la capture et la réutilisation de ce plastique. Les deux créatifs ont ainsi créé 5 œuvres symboliques représentant chacun des grands vortex de déchets qui se forment dans les océans.
Source : mymodernmet.com / studioswine.com