Les toilettes propres sont un enjeu de santé publique mondiale : 2,5 milliards de personnes n’y ont pas accès.

Une équipe de chercheurs américains développe des toilettes solaires qui transforment les excréments en biochar, un matériau agricole restaure les sols, améliore les rendements, favorise la rétention d’eau et stocke le CO2.


L’innovation, qui a déjà été récompensée, est une solution gagnante à la fois pour l’environnement et la santé des populations. En effet, souvenons-nous qu’en Europe, c’est le manque d’installations sanitaires (toilettes, égouts,..) qui fut à l’origine de la propagation de certaines maladies comme la peste.

A lire ici : Des toilettes solaires et solidaires qui produisent du biochar http://www.courantpositif.fr/des-toilettes-solaires-et-solidaires-qui-produisent-du-biochar/Voir la publication de Mr Mondialisation

Une équipe de chercheurs de l’université de Colorado Boulder développe actuellement des toilettes écolos et solidaires. Alimentés à l’énergie solaire, ces sanitaires brûlent et stérilisent les excréments et les transforment en biochar, un « charbon vert » utilisé en agriculture pour restaurer les sols, améliorer les rendements et stocker le CO2. L’innovation pourrait profiter aux 2,5 milliards de personnes dépourvues de toilettes à travers le monde.

Lire l’article de Courant Positif

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation