Choclo Project, ce n’est pas uniquement une marque de vêtement éthique et écologique, c’est également un projet caritatif transversal qui vient en aide aux enfants défavorisés tout en leur donnant l’opportunité d’être à l’origine de nouveaux modèles. En effet, la marque s’inspire des dessins de ces derniers pour créer les motifs de vêtements écologiques et finance avec leur vente des projets destinés à ces mêmes enfants. Une boucle positive qui semble profiter à tous.
Dans le monde du textile, il y a d’un coté les dinosaures de l’industrie dont aucun nom ne peut vous échapper et qui font fréquemment l’objet de scandales médiatiques en matière de condition de travail et d’impact écologique… et il y a ces petites entreprises alternatives méconnues du grand public, qui tentent tant bien que mal d’offrir une alternative équitable en matière de vêtement tout en redistribuant une part des bénéfices à des causes humanitaires. C’est notamment le cas de Choclo qui s’engage chaque année à une action concrète sur le terrain en plus de financer la scolarité d’enfants en difficulté. Cette année, ce sont les enfants du Mexique qui en bénéficieront.
Mixer l’écologique à l’éthique
D’un point de vue pratique, Choclo, c’est une marque de vêtements spécialisés qui associe le sport et le bien-être. Ceux-ci s’adressent à des personnes voulant allier confort, qualité, originalité tout en choisissant de supporter des valeurs éthiques et morales. Les produits de la marque sont fabriqués à partir de coton biologique de petits producteurs indépendants et/ou à partir de bouteilles en plastique recyclées. La vente de ceux-ci contribue à soutenir divers projets au profit des enfants qui souffrent de la pauvreté dans le monde. Actuellement, les bénéfices de la vente de la collection annuelle finance une année de scolarité pour 18 enfants du foyer Mundo de Ninos au Pérou.
En plus de ce soutient financier, certains acteurs de la marque se rendent sur le terrain pour observer le bon usage des dons et créer des activités avec les enfants dont les parents sont touchés par l’extrême pauvreté. Une vidéo retrace leur voyage au Pérou jusqu’à la mise en vente de la collection 2014.
Mission Mexique
Cette année, c’est au Mexique où l’équipe de Choclo Project compte se rendre. Ceux-ci prévoient de rencontrer des enfants et d’organiser de nombreux ateliers sportifs et créatifs avec l’association locale Misión México. Dans ce pays, plus 20 millions d’enfants souffrent de la pauvreté. Bien souvent, les familles éprouvent de grandes difficultés financières. Ces enfants finissent déscolarisés, souvent violentés, quand ils ne tombent pas dans les mains de cartels qui les exposent à la drogue, l’alcool et la criminalité.
Ainsi, au Mexique, l’équipe compte apporter de nouvelles perspectives à ces enfants. Elle souhaite nourrir leur talent artistique et leur présenter l’art comme un « moyen d’améliorer leur situation, et ce en leur offrant une éducation grâce à cet art ». Il s’agit de « renforcer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes à travers l’art » explique-t-il sur leur site. L’équipe compte leur proposer d’autres activités telles que le surf, le skateboard et le yoga.
L’entreprise éthique, mal nécessaire ou nouveau modèle ?
D’aucuns diront qu’une telle entreprise flirte avec l’ethical-washing usant d’une cause humanitaire pour vendre un produit quelconque. Pour d’autres, ne pouvant pas nous passer de vêtements, c’est l’ensemble du système productif qui devrait faire sa transition vers un mode de production plus éthique et écologiquement responsable. La frontière entre un projet véritablement engagé et de la manipulation d’opinion est véritablement mince. Toujours est-il qu’on observe une multiplication des projets éthiques, souvent portés par de jeunes créatifs de la génération Y, qui pensent qu’il est à la fois possible d’entreprendre de manière écologiquement responsable tout en conservant un regard éthique sur la gestion des bénéfices. Capitalisme vert ? Nouvelle économie ? Le débat est ouvert et le consommateur tranche.
Pour parvenir à concrétiser ce projet, Choclo a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Elle souhaite récolter au moins 9000 euros qui suffiraient à couvrir les frais du projet, en dehors des dons habituels réalisés au profit des enfants. À 15 jours de la fin du financement, le projet peine à toucher les 50% de son objectif. Vous pouvez découvrir l’intégralité de ce beau projet et le soutenir sur kisskissbankbank.com.
Source : lagazettedesblondes.fr