Des vêtements éco-responsables en matériaux recyclés au profit d’associations

« L’industrie du textile est le deuxième plus grand pollueur au monde, juste après l’industrie du pétrole. Et nous avons décidé d’agir! ». « Nous », c’est Paradigm Shirt, un nouveau projet de prêt à porter 100% éthique, responsable et écologique qui propose des vêtements produits de manière la plus durable possible. Avec un lancement imminent, la marque a choisi un positionnement collaboratif à l’aide d’associations dans un esprit de redistribution. Et, autant bien faire les choses, elle demande également aux futurs clients de voter pour les meilleurs designs aux propos engagés. Présentation. 

Le résultat d’un ras-le-bol

L’objectif de cette start-up Paradigm Shirt (jeu de mot avec Paradigm Shift, changement de paradigme sociétal) ? Transformer l’industrie du textile en offrant une autre alternative plus propre et responsable, diffuser une volonté de changer la société au travers de visuels positifs basés sur des citations inspirantes, et, finalement, remettre l’argent entre de bonnes mains avec une part du bénéfice directement redistribué à des organisations engagées à rendre le monde meilleur.

« Après de nombreux scandales et de nombreux documentaires, on a commencé à ressentir un ras-le-bol général de ce système de consommation qui coûte cher (à la population et à la planète) et qui enrichit toujours les mêmes personnes. C’est à ce moment là que l’idée des t-shirts est apparue. C’est un vêtement “démocratique” et non genré, contrairement au costard-cravate/tailleur qui cloisonnent socialement. Mais on voulait plus que de simples et banals t-shirts blancs. Il fallait un visuel artistique fort de sens qui amène à la réflexion. Or ces t-shirts doivent aussi être “beaux” et engagés dans leur méthode de production en soutenant des technologies de production innovantes et écologiques.« 

Et cette entreprise qui a décidé de « changer le monde un t-shirt à la fois » est toute jeune puisqu’elle a été créée en janvier 2017 et que le lancement de la marque est prévu pour le 5 septembre avec une campagne sur la plateforme de financement participatif Indiegogo.

Une entreprise à visée écologique et sociale 

Les slogans, c’est beau, mais peut-on produire un t-shirt de manière écologique ? Dans leur volonté d’incarner le changement, les membres de Paradigm Shirt ont choisi d’utiliser des technologies drastiquement économes en eau et énergie, tout en évitant de polluer à la fabrication. Tous les t-shirts sont produits dans une petite ville japonaise où une entreprise possède les technologies idéales pour minimiser l’empreinte carbone de la fabrication. Elle garantit également une teinture sans utilisation d’eau et des conditions de travail dignes. Un choix totalement à contre-courant des grands marques (Chine/Bangladesh), le Japon étant un pays aux salaires particulièrement élevés.

Mais au delà de vouloir maitriser son impact sur l’environnement, la société souhaite également avoir des retombées positives en utilisant une matière faite à partir de plastique recyclé. Par ce procédé l’entreprise assure économiser 95% d’eau, 86% d’énergie et 84% des émissions de CO2. Précisément, pour un t-shirt produit, 5 bouteilles en plastique auront la garantie de ne pas se retrouver dans la nature. L’entreprise assure également une production 100% Vegan qui permettra d’économiser 2700L d’eau par t-shirt, jusqu’à 53% d’énergie, et 54.6% des émission de CO2.

Mais Paradigm Shirt c’est aussi 10% des ventes reversées à des associations, et d’ailleurs le graphisme de chaque t-shirt est le fruit d’une collaboration avec une association ou un collectif citoyen. Collective Evolution et le Toronto Cat Rescue, Valhalla Movement, Mankind project, Water.org (soutenu par Mr Mondialisation), Weforest, Waraka water, Peta, Mercy For animals, L214…

Et le t-shirt n’est qu’un début symbolique pour la société qui entend bien, avec le soutien de tous, grandir et proposer plus d’alternatives écologiques, une ligne entière de prêt à porter qui respecterait le même procédé de création éthique, responsable. Car pour eux, il s’agit là de prouver que la vie a davantage à offrir que l’exploitation et la consommation de masse et que la véritable force vient de l’unité et la diversité. Il est aujourd’hui possible de soutenir le projet Paradigm Shirt sur Indiegogo.

Une belle initiative que soutient avec plaisir l’équipe de Mr Mondialisation qui a participé à l’élaboration d’un graphisme (sans en tirer le moindre bénéfice) dont le message est la suivant : « Qu’est-ce qu’un océan, si ce n’est une multitude de goutes d’eau? ».


Paradigm Shirt

Notre équipe rédige ces articles de manière 100% indépendante, sans subvention ni partenaires privés. Soutenez-nous aujourd’hui par un petit café