Alors que se déroulait en grandes pompes la COP21 début décembre 2015 à Paris, sur fond de grands discours et d’auto-congratulations, le gouvernement intensifiait sa répression contre les militants écologistes, les assimilant à des écoterroristes. L’état d’urgence fut utilisé pour faire taire les opposants aux grands projets polluants, les paysans réfractaires au bétonnage et bien sûr les zadistes (participants à une zone à défendre). Ce documentaire revient sur la guerre médiatique et judiciaire que livre le gouvernement Valls contre les écologistes.
Pour certains, la COP21 a eu un goût amer. Alors que François Hollande et son gouvernement tentaient de faire de ce rendez-vous, co-financé par des multinationales pollueuses, une vitrine médiatique internationale démontrant l’engagement de la France en faveur de la protection de l’environnement, les coulisses étaient bien moins glorieuses.
Interdiction de centaines de militants d’accéder à la COP21, répression féroce des ZAD et des manifestations écologistes (parfois main dans la main avec les milices de la FNSEA, comme à Sivens), soutien aveugle du gouvernement aux grands projets destructeurs (barrage de Sivens, aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Nouvelle route du littoral, ligne à grande vitesse Lyon-Turin…), etc. À tout ceci, il faut bien sûr ajouter la répression politique effectuée dans le « cadre » de l’état d’urgence et les nombreuses bavures et dérives constatées.
Destiné au départ à lutter contre la menace djihadiste, l’état d’urgence fut utilisé par le gouvernement et les préfets pour s’attaquer de plein fouet aux militants écologistes, dont l’immense majorité sont pacifistes et dont aucun ne représente la moindre menace terroriste : perquisitions, assignations à résidence et interdictions de manifester furent le lot de centaines d’entre eux.
« Affrontements physiques, guerre médiatique, bras de fer judiciaire, la rupture est consommée entre l’État et les écolos radicaux. Dans la dernière loi sur la Sécurité, ils sont désormais soumis aux mêmes procédures… que les djihadistes islamistes. » Reportage !
https://www.youtube.com/watch?v=4Zu8kYVPNsQ
Source : youtube.com / Image à la une : unpetitanesurlaroute.ek.la