À l’heure où le recyclage des palettes de chantier s’étend aux intérieurs et extérieurs design, l’association « Palettes et Vous », gérée par un jeune couple de belges, a décidé d’utiliser ce matériau pour venir en aide aux sans-abris de leur région…
C’est au cœur de la Belgique, à Ciplet, près de Braives, que Dominique Lenaert et sa compagne Stéphanie Botton ont fondé la société « Palettes et Vous ». L’idée ? Recycler des palettes afin d’en faire des meubles design et pragmatiques, allant du panier pour chien à la grande table de jardin. Les bénéfices récoltés par la vente de ces objets éco-friendly sont en suite investis dans l’association Utuc (pour Un Toit Un Cœur), située à Louvain-La-Neuve, dont Stéphanie est la coordinatrice, et qui est gérée par des bénévoles qui viennent en aide quotidiennement aux sans-abris.
En collaboration avec « Palettes et vous », l’association a ainsi mis en place la construction d’une petite cabane, isolée dans un bois et prévue pour deux personnes, afin de pouvoir abriter des sans-abris lors des nuits froides hivernales. Les SDF, ou, comme ils préfèrent les appeler, les ADLR (Amis De La Rue) peuvent ainsi y loger quelques nuits, en dehors des heures d’ouverture du centre d’accueil.
Documentaire sur l’association Utuc
Si cette initiative apporte une aide d’urgence et améliore le confort des sans-abris, c’est surtout un plan social gorgé d’espoir et de solidarité qu’on peut y observer. En effet, l’association, composée en grande partie d’étudiants bénévoles, encourage ainsi le contact et la prise de parole des SDF. Elle leur fournit un foyer réconfortant durant la journée et met à disposition cette petite cabane pour abriter certains SDF l’espace d’une nuit ou deux.
Cette idée est d’autant plus intéressante que l’association pourrait, à long terme, embaucher des sans-abris pour aider le couple dans la réalisation des meubles en palettes, créant de cette manière un cycle positif de résilience. Une main tendue qui permettrait, à leur échelle, de réintégrer progressivement ces SDF dans une vie plus active et sociale.
Un beau projet communautaire à suivre et soutenir ici : http://www.palettesetvous.be/ ou http://utuc.be/utuc-dans-la-presse/
Source : greenpaper.be