Il est considéré comme le produit le plus écologique au monde en 2015… Lui, c’est Sprout ! Un crayon biodégradable qui se plante pour donner vie à un végétal le plus souvent comestible.

Pour l’artiste, le poète ou l’écrivain, le crayon est le médium qui enracine l’imaginaire sur le papier. Pourquoi ne pas aller plus loin en donnant une seconde vie utile à ces bouts de crayon en fin de vie dont la seule issue est la poubelle ? C’est là que trois élèves ingénieurs au très renommé MIT (Massachusets Institute of Technology) vont penser à un crayon dont l’extrémité contient des graines de vie de différentes espèces.

crayon_sprout

À la fois simple mais innovante, l’idée va immédiatement séduire nombre de curieux et d’investisseurs. Les concepteurs lancent alors leur campagne de financement participatif sur Kickstarter et remportent plus de 150% des fonds demandés. Mario Bollini,  l’inventeur principal de Sprout, va ensuite lancer son entreprise au Danemark. À ce jour, plus d’1 millions de crayons ont déjà été vendus dans toute l’Europe.

Ce crayon unique doit son étrange nom au mot anglais Sprout pour Pousse en français. Le principe est relativement élémentaire. Conçu à partir d’un bois de cèdre et de matériaux écologiques (sans plomb et non-polluants), le crayon est affublé d’un capuchon vert biodégradable contenant trois graines. Une fois suffisamment taillé, il suffit de le planter dans un pot de terre ou dans un jardin et de l’arroser. Après une quinzaine de jours, la plante germe. Pas de surprise sur la nature de celle-ci, le nom de la graine étant gravé à même le crayon. Plus de 18 plantes sont disponibles aujourd’hui, entre les tomates-cerises, les fleurs et les plantes aromatiques.

https://www.youtube.com/watch?t=80&v=zFgFAW9qj9c

Fort de son succès, l’invention vient tout juste d’être nommée le ”Produit le Plus Écologique du Monde de 2015” par l’IGC (Global Procurement Promotional Organization). Succès retentissant, le crayon qui pousse est avant tout une invention symbolique. En effet, quoi de plus poétique qu’un objet artistique et littéraire soit à la fois recyclable et porte en lui la capacité de créer la vie et s’en nourrir ?

p6161_column_grid_12

p6161_extra2_column_grid_12

maxresdefault

original_set-of-sprout-herb-colouring-pencils


Source : nature-obsession.fr / lefigaro.fr / sproutworld.com

Donation