En Psychosociologie, on vous apprendra que les stéréotypes se perpétuent en société notamment grâce à l’éducation, les dogmes et les « médias » dont la publicité.
Les premiers jouets industriels ont voulu représenter de manière basique un modèle de société occidental visible à l’époque : l’homme actif à l’extérieur, la femme derrière ses fourneaux. Le rêve américain préemballé offert aux enfants.
La société a ensuite évolué vers plus de liberté pour la Femme. Les Hommes sont aujourd’hui autant au foyer que les femmes ont la liberté de s’exprimer librement en dehors de leur maison. Les médias n’ont pourtant pas toujours répercuté cette évolution usant de stéréotypes totalement dépassés a destination des enfants.
Un magasin a décidé de briser ces stéréotypes. Mais attention, le fond reste le même : vendre en masse des jouets industriels pas chers, produits à l’autre bout du monde dans des conditions humaines et écologiques souvent épouvantables.
Source : http://www.aufeminin.com/news-societe/noel-pour-ou-contre-le-catalogue-anti-sexiste-s199573.html Les magasins U poursuivent leur action anti stéréotypes en proposant cette année encore un catalogue qui entend casser les clichés…