Une rétribution de 500 euros par an, une cuisine entièrement équipée de robots : c’est ce que l’on peut obtenir lorsqu’on répond régulièrement à des sondages en ligne sur des plateformes dédiées. Mais si les sondés ne sont pas désintéressés, peut-on vraiment faire confiance aux chiffres des sondages auxquels ils répondent ? Envoyé spécial nous entraîne dans les coulisses des sondages pour tenter de répondre à cette question. En jeu : le sens même de notre Démocratie.

« Quels sont les secrets de fabrication des sondages ? Comment sont-ils conçus ? Mettent-ils en danger notre démocratie ? » La dernière émission d’Envoyé spécial sur France 2 revient à la veille des présidentielles françaises sur un sujet qui ne fait pas l’unanimité et promet des « révélations sur les secrets des oracles de la politique ».

Extrait

https://www.youtube.com/watch?v=urKUNL4Ap10

Incontournables sondages

Chez Mr Mondialisation, nous mettons un point d’honneur à ne jamais publier de sondage. Mais d’autres ont moins de scrupules. Il n’est plus un jour sans que de nouveaux sondages politiques ne fassent le bonheur des commentateurs et journalistes qui trouvent là un prétexte pour médiatiser leur sujet. Au point que, comme le soulignait Daniel Schneidermann à l’occasion d’une émission d’Arrêt sur image, certains journalistes se livrent à l’exercice d’analyser des variations de 0,5% dans les intentions de vote, des variations qui sont pourtant comprises dans la marge d’erreur…

Les sondages sont devenus incontournables dans les campagnes électorales. Pourtant, ils se trompent souvent : Trump, Brexit, Fillon, les instituts de sondage n’ont rien vu venir ! Or, les sondages sont pour le moins controversés : il faut dire que les résultats des dernières élections ont mis leurs fiabilité en doute. Certains soulignent que d’un point de vue électoral, les sondages ont « globalement vu juste ». Mais des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour demander plus de prudence face à un outil ambivalent, à la fois source d’information et constructeur d’opinion. D’autant que les chiffres publiés ces dernières semaines ont servi à de nombreux commentateurs à appeler à un vote utile orienté, sapant ainsi le débat de fond.

Des méthodes douteuses

L’équipe d’Envoyé spécial s’est intéressée de près aux sondages par téléphone et par internet et met en lumière certaines pratiques qui peuvent faire douter de leur fiabilité. Ainsi, il apparaît que pour fidéliser les sondés, ces derniers sont rémunérés et peuvent bénéficier d’avantages matériels non négligeables. Comme ces avantages ne peuvent être acquis que s’il est répondu à toutes les questions des questionnaires, les sondés sont incités à mentir on à déformer la réalité : tout est bon pour remplir le plus de sondages possible, tel un véritable travail. Dans le même temps, soulignons que pour des raisons de rentabilité, la très grande majorité des sondages ne sont plus réalisés de personne à personne, ce qui augmente le risque de mensonges ou de « travail bâclé » (clics hasardeux pour maximiser le nombre de sondages réalisés).

D’autres éléments de l’enquête viennent semer le trouble : ainsi, le reportage démontre que la manière dont sont posées les questions est essentielle et que le choix des mots ainsi que des formulations peut orienter les réponses. D’autant que les sondages ne sont pas le fruit d’une science exacte : si le travail des instituts de sondage est en principe encadré par des règles strictes, il est fait recours à des techniques de redressement, dont les résultats peuvent parfois être surprenants. Enfin, l’équipe s’est intéressée à l’influence des sondages sur les candidats et promet « des documents qui révèlent que nos premiers ministres et notamment Manuel Valls sont obnubilés par leur image ».

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Pour en savoir plus, l’Émission d’Envoyé spécial peut être consultée en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=sObld7yOQx8


Source : francetvinfo.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation