Accueil Articles

Cet été 2024, les abandons d’animaux ont encore explosé

Cet été 2024, les abandons d'animaux ont explosé
Cet été 2024, les abandons d'animaux ont explosé

Chaque année, des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés et les chiffres sont particulièrement alarmants durant la saison estivale. Cet été 2024 n’échappe pas à la règle puisque selon plusieurs associations animalières, des milliers d’animaux ont été abandonnés cette année entre juillet et août. Une situation préoccupante qui alarme les professionnels animaliers, dont les refuges sont saturés.

L’année dernière, environ 45 000 animaux de compagnie ont été abandonnés durant l’été 2023, dont plus de 28 500 chats. Cette année, la situation semble s’aggraver par rapport aux années précédentes et si les chiffres officiels ne sont pas encore tombés, les professionnels animaliers craignent qu’ils ne dépassent ceux de 2023. 

Depuis le début de l’année, la situation est préoccupante. De janvier à juin 2024, déjà 15 929 animaux de compagnie ont été abandonnés et recueillis par des refuges de la SPA. Selon un premier bilan de l’association dévoilé le 16 septembre dernier, près de 8 000 animaux ont été récupérés par leurs centres uniquement pendant l’été, dont principalement des chiens et des chats.

Le nombre d’animaux de compagnie abandonnés pendant l’été 2024 pourrait battre des records. Photo : Pixabay

Si la situation est alarmante à la SPA, c’est également le cas dans tous les autres refuges et associations de France. En plus des 8 000 animaux recueillis par ces derniers, il faut compter des milliers d’autres dans toutes les structures de protection animale du pays, sans compter les animaux qui sont abandonnés dans la nature et livrés à eux-mêmes.

Tout comme la SPA, l’association YouCare tire la sonnette d’alarme car le nombre d’abandons ne fait qu’augmenter. En 2023, YouCare a pris soin de 113 animaux abandonnés. Cette année, 176 animaux ont été recueillis pendant l’été, soit une augmentation de 56%.

“Cette année, nous avons reçu un nombre considérable de demandes d’abandons, et cette tendance ne faiblit pas. Depuis le lundi 2 septembre et en seulement quatre jours, nous avons déjà pris en charge 18 animaux”, déplore Thomas Moreaux, président de l’association YouCare. 

Les causes des abandons 

Pour endiguer ce fléau, il est important de connaître la cause des abandons. Selon Animaux Santé, les raisons sont multiples. Cette année, 30% des propriétaires d’animaux ont rencontré des difficultés financières et n’ont pas eu les moyens de s’occuper de leur compagnon, raison pour laquelle ils ont été abandonnés.

Dans 25% des cas, les propriétaires ne se préparent pas assez et ne réfléchissent pas aux conséquences avant l’adoption d’un animal. Ils adoptent un chien ou un chat sur un coup de tête sans réfléchir aux responsabilités que l’adoption implique. Enfin, 15% des propriétaires ont abandonné leur animal de compagnie à cause d’un déménagement ou d’un changement de mode de vie. 

Les abandons massifs d’animaux sont aussi une répercussion du Covid-19. En 2020, de nombreuses personnes ont décidé d’adopter un animal pour leur tenir compagnie pendant les confinements. Mais maintenant que la vie a repris son cours, ces personnes n’ont plus le temps ou l’envie de s’occuper de leur animal de compagnie qui comblait leur solitude. 

Les Staffs et les Malinois font partie des races de chien les plus abandonnées. Photo : Pixabay

Certains animaux sont plus abandonnés que les autres. C’est le cas de certaines races de chien comme les Staffs et les Malinois, particulièrement touchés par l’abandon. Ces races populaires ont un fort caractère et pour cette raison, de nombreuses personnes qui ne s’étaient pas assez renseignées sur ces chiens au préalable décident de les abandonner, car elles n’arrivent pas à les dresser.

Selon des informations rapportées par YouCare, 90% des chiens en fin de délai à la fourrière sont des Staff et des Malinois. Ces chiens ne sont généralement pas réclamés par leurs propriétaires et finissent euthanasiés, en raison du manque de places dans les refuges et les associations débordés pendant l’été.

L’adoption en baisse

En plus de cela, les refuges sont confrontés à un autre problème majeur : les abandons sont de plus en plus nombreux tandis que les adoptions chutent. En 2024, la SPA déplore une nouvelle baisse des adoptions de – 5,8%. Même chose chez YouCare, qui peine à faire adopter ses animaux.

“C’est le pire été que l’on ait jamais vécu. Nous recevons plus de 30 demandes d’abandons par jour. Or, les animaux que nous avons sous notre protection sont adoptés au compte-gouttes. Auparavant, aucun animal n’était resté plus de trois mois chez nous. Le délai d’adoption était de trois semaines, regrette Thomas Moreau auprès de Monaco Tribune.

C’est en France que l’on recense le plus grand nombre d’abandon d’animaux de compagnie. Photo : Pixabay

« la France est championne d’Europe des abandons »

Malheureusement, la France n’a pas de quoi se vanter. En comparaison avec les autres pays, la France est championne d’Europe des abandons puisque c’est dans notre pays que l’on recense le plus grand nombre d’abandons d’animaux de compagnie. Un fait confirmé par Fondation Brigitte Bardot, et rapporté par La Dépêche, qui n’a pas hésité à comparer la situation avec les Jeux Olympiques : “La France réalise un triste exploit : celui des abandons d’animaux de compagnie, recevant la médaille d’or de la honte”.

Pour rappel, l’abandon d’un animal est un délit passe de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Un nouveau numéro d’urgence a été créé pour venir en aide aux animaux. Vous pouvez désormais appeler le 36 37 pour signaler un acte de maltraitance envers un animal ou un abandon.

– Lisa Guinot

- Information -
Donation