Sur l’actualité des élections, tout le monde semble avoir son mot à dire. Bastamag nous propose une lecture originale des résultats des élections européennes.

Tout d’abord en les comparant avec les résultats survenus il y a tout juste 30 ans en France : le gouvernement socialiste de F. Mitterrand opérait le « tournant de la rigueur » néolibéral…et provoquait dans la foulée la première percée électorale du FN.


La suite, plus optimiste, nous montre que la question écologique s’est durablement installée dans les débats et nous rappelle qu’il y a quand même eu de belles surprises au terme de ce scrutin : les 27% de Syriza en Grèce évidemment (parti progressiste et anti-Austérité), mais aussi la formation Podemos en Espagne, issue du mouvement des Indignés, qui a réussi à placer 5 députés au Parlement Européen !

#EP2014

Infos & Débats | Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation

Ironie de l’Histoire : il y a exactement 30 ans, le FN réalisait sa première percée électorale. Et c’était lors d’un scrutin européen, déjà. Avec 10,95% des voix, Jean-Marie Le Pen talonne alors le Parti communiste de Georges Marchais. 2,2 millions d’électeurs se portent vers le parti d’extrême droite – ils sont plus du double aujourd’hui – qui devient le 4ème parti de France. Rares sont ceux qui prédisent, à ce moment, que le FN va s’installer durablement dans le paysage politique français.

 Lire l’article de Basta !

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation