On entend souvent parler des problèmes de l’énergie. Mais avez déjà entendu parler de l’Exergie ?

« Si l’énergie désigne la capacité d’un système à produire un travail, l’exergie, elle, permet de calculer le travail maximal récupérable. Si l’énergie désigne une quantité, l’exergie mesure une qualité. »


Pour passer une économie de « quantité » à un système visant la qualité (objection de croissance), il faut se doter de mots qui préparent un autre paradigme.
Voir la publication de Mr Mondialisation

Tout le monde parle d’énergie, de crise énergétique, de transition énergétique. En ce moment même, un débat national sur la transition énergétique, lancé par le gouvernement en mars 2013 est entré dans sa phase de synthèse. Il doit conduire à des recommandations tant le sujet de l’énergie et de ses sources, renouvelables ou non, de ses modes de consommation, économes et efficaces ou pas, sont devenus critiques pour l’avenir des économies développées. Or, certains physiciens soutiennent que nous nous trompons sur l’objet même de l’analyse. Au lieu de raisonner en termes d’énergie,  nous devrions considérer l’exergie… Ce qui peut ressembler, à priori, comme un débat de spécialistes se révèle beaucoup plus profond, avec des implications extrêmement pratiques. En juin 2011, une conférence internationale s’est tenue à Nanterre sous le titre : « L’exergie, de l’énergie à l’écologie, un outil d’analyse et de décision pour un développement durable ».

Lire l’article sur franceculture.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation